Exteralu

Auvent alu et design

Fabrication & pose : estimation en ligne
Demande de devis - Étape 1 sur 6
Fabrication sur mesure
Fabrication sur mesure
Pose garantie
Pose garantie
Made in france
100% MADE IN FRANCE
Devis gratuit
devis gratuit et sans engagement

Nos réalisations d'auvent en aluminium

Exemples de réalisations

Principe et définition de l’auvent

Tout le monde a certainement vécu cette situation : sous une pluie battante, devant la porte d’entrée de la maison, pas moyen de trouver ses clés. La recherche est d’autant plus difficile que les gouttes d’eau s’infiltrent insidieusement dans le col. Cela n’arriverait pas si l’habitation était pourvue d’un auvent. Un auvent est une structure que l’on fait figurer sur la façade d’une maison, au-dessus de la porte d’entrée ou d’une porte de service afin de protéger les habitants, mais aussi d’éventuels visiteurs du vent, mais aussi, donc, de la pluie et de la neige. Il est également possible de le trouver au-dessus de certaines fenêtres. L’utilisation des auvents n’est pas récente ; puisque cela fait des centaines d’années que les personnes souhaitent, par ce biais, se protéger de la pluie.

Cette structure en saillie ne dépare absolument pas une façade, au contraire. Cette dernière est, quand on arrive devant une habitation, la première image et fait naitre la première impression. Elle revêt donc une importance particulière car son entretien est souvent mis en corrélation avec la personnalité du propriétaire et ses goûts en matière de décoration. Si les auvents peuvent être mis chez les particuliers, certains secteurs professionnels peuvent y avoir recours, pour l’accueil du public, à l’instar des hôtels, des cafés, des restaurants, mais aussi des boutiques. Cette attention envers les clients, en toutes saisons peut être déterminante et donner envie de connaitre les produits, en entrant. L’affluence des clients, notamment dans la restauration permet alors aux personnes de trouver un abri, quand il pleut. Les propriétés de l’aluminium sont particulièrement adaptées à ce type d’ouvrage.

mesure exteralu
Mesures & prises de cotes

Pour chaque projet, une prise de cote est effectuée par un professionnel sur place.

Estimation ajustée

Vous obtenez un devis sur mesure, avec un tarif adapté à votre projet.

poseur exteralu
Poseurs qualifiés

La pose est effectuée par un poseur expérimenté et qualifié.

Les différents modèles d’auvents en aluminium

Selon le matériau utilisé pour sa réalisation, cet accessoire de protection prend différents noms. Dans le cas d’un tissu, on parle d’une banne. Si la surface est en verre avec une structure en fonte, le mot marquise est alors utilisé. Mais il s’agit d’une protection généralement de très petite taille. L’amour des français pour cet accessoire de finition est tel que les marques redoublent d’imagination, pour utiliser bon nombre de matériaux comme la résine, le béton, le bois ou encore le plexiglas. Tous ces matériaux présentent des qualités, mais aussi des inconvénients. Le bois, par exemple doit être régulièrement traité, ce qui engendre un coût supplémentaire. Il est courant de le coupler avec la pose de tuiles. Ces dernières, surtout si cela se fait dans une rénovation peuvent être difficiles à trouver, si le toit est d’origine. Elles aussi, nécessiteront un entretien pour que les mousses ne viennent pas les ronger à moyen terme. Le béton ; s’il est très résistant ; n’offre pas le design que l’on s’attend à trouver aux abords des maisons individuelles. Il n’est pas rare de le trouver au-dessus des portes d’hébergements collectifs, comme les HLM.

Dans d’autres matériaux, comme l’aluminium, le terme auvent n’est alors pas galvaudé. En fonction de sa taille, il peut s’apparenter à une pergola. Un auvent peut être amovible, quand il se destine à une utilisation à la saison chaude, mais un propriétaire peut souhaiter un produit plus durable, se fixant alors au mur ; ce qui est la réalisation la plus classique. Il est pourtant impératif de choisir avec soin l’auvent que l’on souhaite voir apparaitre sur sa façade, afin qu’il ne dépare pas avec le reste de la décoration ; que cette dernière soit celle de l’intérieur de la maison ou celle du jardin. L’utilisation de l’aluminium permet de mettre en valeur la beauté des constructions neuves, mais ce matériau est également parfait quand une personne a acquis une maison pour la rénover. Même sur une bâtisse de construction classique, l’aluminium apporte un design bienvenu, sachant qu’il est possible de trouver toutes sortes de formes d’auvent. Qu’il soit fixe ou support pour une toile rétractable ; l’utilisation de l’aluminium est le meilleur choix pour un produit durable.

Avantages et inconvénients d’un auvent en aluminium:

L’auvent en aluminium assure parfaitement sa fonction première : celle de protéger les personnes, mais aussi les huisseries contre les intempéries. Il peut être réalisé en plusieurs tailles. Discret, juste pour protéger les propriétaires, sur le pas de leur porte. Plus grand, pour offrir un ombrage bienvenu, l’été, et une protection contre le vent, à la saison froide. L’aluminium étant un matériau aisé à travailler, il est possible de donner à l’auvent des formes un peu atypiques, dans le cas de réalisation sur mesure. Cela a pour but de donner un aspect fantaisiste quelquefois,  ne se retrouvant nulle part ailleurs. La couleur, quant à elle, peut reprendre celle des huisseries, par exemple, pour une harmonisation de l’ensemble. Repoussant la chaleur, l’aluminium permet de garder un patio frais, même aux heures les plus chaudes. Si les portes et les fenêtres sont en PVC ; cela peut les empêcher de gonfler. Si le choix se porte sur une banne en tissu, l’armature en aluminium, quand le tissu est rétracté ne subira aucune corrosion, même s’il pleut pendant des mois ; l’aluminium ne pouvant pas rouiller.

Dans le cas d’une structure rigide, ce point reste identique, avec un autre avantage : la facilité d’entretien Contrairement aux auvents en bois, pour ne prendre que cet exemple, celui en aluminium ne nécessite aucune lasure pour rester beau, même si le passage d’une éponge trempée dans de l’eau savonneuse sera nécessaire de temps à autre, pour enlever la poussière. Résistant aux UV, l’auvent en aluminium ne bougera pas dans le temps, même s’il est pris dans une couleur très vive. Argument de poids, à l’heure où les personnes militent pour le respect de la planète et la réduction de l’empreinte de l’homme sur l’environnement, l’aluminium est un des seuls matériaux qui peut faire l’objet d’un recyclage à 100%. Enfin, habillant la façade mais aussi les autres huisseries de l’habitation de la maison, les auvents en aluminium sont la touche supplémentaire de charme qui apporte une réelle plus-value à la maison.

En cas de revente, le soin apporté à la décoration extérieure et à l’habitation est un critère important qui peut permettre de conclure plus rapidement un accord. Les futurs acheteurs sont d’entrée de jeu mis en confiance par un décorum soigné et une belle façade. Que peut-on reprocher aux auvents ? Leur niveau de protection est limité. Il ne faut pas compter s’abriter sous eux pendant des heures, sans être mouillé si la pluie est de traverse.

Conseils sur la pose

Il serait faux de penser que la pose d’un auvent est simple. Car cette structure, soumise aux différents aléas climatiques doit résister surtout au vent ; un élément puissant s’il en est. Notamment pour les auvents banne avec du tissu, le poids de l’eau, en cas de grosses averses n’est également pas à sous-estimer. Il s’agit, pour que la structure reste en place, de la visser sur des poutres et ce que l’on appelle des contreventements, afin de garantir la durabilité.

Ces travaux ne sont donc pas à la portée du bricoleur amateur qui verrait s’envoler, à la première bourrasque son auvent banne ; quelquefois en abîmant sa façade par la même occasion. Il est conseillé, lors de l’achat, de demander aux professionnels s’ils peuvent se charger de la pose. Celle-ci se fait en considérant le type de matériau qui a été utilisé pour la construction de la bâtisse pour une mise en œuvre toujours adaptée.