Exteralu

Garde corps aluminium sur mesure

Fabrication & pose : estimation en ligne
Demande de devis - Étape 1 sur 5
Fabrication sur mesure
Fabrication sur mesure
Pose garantie
Pose garantie
Made in france
100% HAUTS DE FRANCE
Devis gratuit
devis gratuit et sans engagement

Principe et définition de la clôture en alu

Pouvant trouver aussi bien sa place à l’intérieur qu’à l’extérieur, le garde-corps finalise de nombreuses constructions dans le but de protéger les personnes. Son utilité n’est pas à négliger dans des habitations sur plusieurs niveaux et ce, à plus d’un titre. Un garde-corps est une structure que l’on trouve en finition de certaines constructions, dans une maison ou dans un appartement, dans le cas de duplex ou de triplex ou dans les extérieurs. Garant de la sécurité des habitants, il s’agit d’un accessoire qui empêche le corps de basculer. Il évite donc la chute et les blessures, voire la mort, dans certaines situations. Le garde-corps en effet, par sa conception, doit pouvoir empêcher un jeune enfant de pouvoir passer par-dessus. Il obéit à des normes notamment relatives à la hauteur à partir de laquelle il est obligatoire d’en poser (un mètre). Un garde-corps trouve aussi lieu d’être dans des endroits ayant une pente supérieure ou égale à 45°, toujours dans l’optique de protéger les êtres humains, mais aussi les animaux domestiques.

S’il est obligatoire le plus souvent et relève de la responsabilité du concepteur poseur, il est possible de s’en passer dans certains cas ; si la personne signe une sorte de dérogation pour ne pas pouvoir incriminer le professionnel en cas de problème. C’est dire l’importance que peut revêtir le garde-corps surtout pour des personnes âgées ou des parents ayant de jeunes enfants. Lors de sa fabrication, il est pensé pour pouvoir ; même quand une personne commence à chuter, permettre de s’y agripper, afin de se retenir au maximum. Dans le cas d’un escalier extérieur professionnel ; pour une sortie de secours, les normes de construction sont également légion et encore plus complexes, comme pour les conceptions des escaliers, et ce pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population y compris les personnes en situation de handicap. Ce handicap peut être relatif à la mobilité ou à une déficience visuelle. La présence d’un garde-corps aux normes est le garant, alors, d’une évacuation facilitée lors d’un sinistre, comme un incendie, par exemple.

Un garde-corps peut être construit avec divers matériaux. Le bois est souvent plébiscité, notamment en intérieur, pour son aspect chaleureux. Il est par ailleurs courant d’associer le garde-corps avec le ou les matériaux qui sont utilisés pour la conception de l’escalier. Mais on peut retrouver également l’acier, le PVC ou encore l’aluminium. C’est notamment pour ses très grandes qualités et sa polyvalence que ce dernier tend à gagner la première place, dans le cœur des français.

Les différents modèles de garde-corps alu

Quand on pense à un garde-corps, l’inconscient collectif pense immédiatement à l’escalier. Le garde-corps est en effet, un parfait garde-fou qui empêche, chaque année bon nombre de chutes dangereuses. Pourtant, dans le cas d’escaliers autoportants, certains propriétaires, et ce, afin d’augmenter encore l’impression de légèreté, font le choix de se passer de cet accessoire de sécurité. Mais le garde-corps trouve aussi naturellement sa place sur les fenêtres des étages, toujours dans le but d’éviter le basculement d’un corps. La législation est d’ailleurs très stricte à cet égard et impose une certaine responsabilité tant chez le concepteur que chez le propriétaire et ce, pour la sécurité des personnes qui sont censées venir admirer la vue. Le garde-corps est parfait pour les balcons ou les terrasses suspendues. Mais il est possible, même sans véritable hauteur de le trouver sur des terrasses de jardin et ce, pour en marquer la délimitation.

Cet accessoire peut être plein ou ajouré, avec un design très original ou miser au contraire sur la sobriété, et cela pour s’harmoniser avec le décorum présent dans la pièce ou dans les extérieurs. C’est notamment parce qu’il trouve sa place aussi bien indoor que dans le jardin que le garde-corps en aluminium connait un franc succès aussi bien en construction neuve que dans le cadre d’une rénovation d’habitation.

Avantages et inconvénients d’un garde-corps alu

Il est bien entendu possible de mettre du bois ou du fer forgé à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison. L’abri que constitue l’habitation, les empêchera alors de rouiller ou de pourrir, en l’absence de traitement. Pourtant, il sera difficile d’avoir une continuité visuelle avec le jardin, à moins d’opter pour une essence de bois exotique imputrescible et donc, relativement onéreuse. Dans le cas du métal, en l’absence de produit spécifique, appliqué régulièrement, le garde-corps viendrait à rouiller. Outre l’aspect peu soigné qu’il revêtirait alors, le plus gros problème constituerait dans le fait qu’il deviendrait moins robuste, au fil des années ; la rouille attaquant le métal et le fer, au plus profond jusqu’à les rompre. Dans le cas du bois, si le propriétaire opte pour un bois lambda, il sera tenu, tous les deux ans, environ, d’appliquer une lasure ou un saturateur. Des produits chimiques on ne peut plus onéreux et un entretien fastidieux s’il en est, surtout s’il s’agit de traiter des garde-corps en hauteur, comme ils peuvent apparaitre sur les fenêtres.

L’aluminium ne rouille pas et n’a pas besoin d’entretien, si ce n’est un passage à l’eau claire, une fois par an, pour éliminer les poussières et quelques insectes collés. Son extrême longévité et sa robustesse sont étonnantes au regard de sa légèreté. L’aluminium est un matériau facile à travailler ; d’où la possibilité de lui faire adopter tous les designs. Teinté dans la masse, il peut se trouver dans une palette de couleurs infinie ; ce que ne permettent pas d’autres matériaux, à moins encore, de les peindre. Un propriétaire peut donc, avec un matériau aussi pratiqué et beau, décider de coordonner tous les garde-corps présents sur sa propriété ; que ce soit dans son intérieur que sur sa terrasse ou pour ses fenêtres. Le choix du design peut alors être un critère déterminant, pour embellir l’ensemble de la demeure et créer une unité visuelle. Contrairement à d’autres matières très pratiques et qui présentent par ailleurs de nombreux avantages, l’aluminium est un matériau qu’il est possible de recycler à 100%. Pratique et beau, il confère tout de suite à la demeure un cachet indéniable, quel que soit son style.

Conseils sur la pose

La pose d’un garde-corps relevant de normes très strictes au niveau de la sécurité, il est impératif de faire appel à une société spécialisée. Sa pose se fait souvent en même temps que celle d’un escalier. Quand il s’agit de remplacer des huisseries à l’étage, penser à faire installer un garde-corps en même temps est judicieux, mais il est toujours temps de remédier à la situation quand on emménage dans une maison et que cet accessoire indispensable n’apparait pas.

Même avec un très bon niveau de bricolage, il peut être hasardeux de poser cela soi-même. En outre, en cas de problème, aucune assurance ne prendrait le dommage ou l’accident corporel en charge, si c’est le propriétaire qui se charge de poser lui-même les garde-corps intérieurs et extérieurs et qu’une malfaçon avait rendu l’ensemble dangereux. Dans le cas des fenêtres, de balcons ou de terrasses en hauteur, il est impératif de sceller la structure de telle façon qu’elle puisse résister au temps, mais aussi à la pression d’un corps, qui s’y appuierait, ne serait-ce que pour admirer la vue.