Exteralu

Pergola bioclimatique

Fabrication & pose : estimation en ligne
Demande de devis - Étape 1 sur 6
Fabrication sur mesure
Fabrication sur mesure
Pose garantie
Pose garantie
Made in france
100% HAUTS DE FRANCE
Devis gratuit
devis gratuit

Nos modèles de Pergola bioclimatique alu : design et traditionnel

Exemples de réalisations

Principe et définition de la pergola

Adossée à une maison ou mettant en valeur un endroit du jardin ; qui devient alors un espace de vie à part entière ; la pergola n’en finit pas de séduire. La pergola est une structure faisant partie de la famille des vérandas. A ce titre, il n’est plus rare de la trouver adossée à une maison dont elle constitue alors le prolongement. Idéale, sur une terrasse orientée plein sud, elle peut trouver sa place n’importe où. Une pergola qui tire son nom d’un mot latin ; signifiant abri ; reprend ses lettres de noblesse en devenant une sorte de pièce de vie, au sein de jardin. Auparavant, la pergola était construite uniquement pour permettre aux plantes grimpantes de trouver un support solide et pérenne. Les propriétaires ont pourtant compris ce qu’elle pouvait apporter au jardin, tant en termes de décoration que pour son aspect pratique.

Elle est constituée de poteaux de soutien. Le nombre de ces derniers varie, selon l’emplacement de la structure. Si la pergola est adossée à la maison, la toiture se fixe alors sur le mur et il ne faut que deux poteaux sur l’avant. Mais il est, dans cette configuration, possible de trouver 4 pieds de soutien et ce, pour éviter de percer le mur. Cela se voit notamment dans les maisons ayant mis un bardage, auquel cas la pergola ne serait pas assez bien maintenue. Elle comporte également une toiture, quelquefois ajourée, tantôt pleine, selon les modèles. Une pergola peut être élaborée en différents matériaux. Les maisons anciennes et classiques avaient tendance à privilégier le fer forgé ; qui ne dénote pas dans un jardin envahi de roses et de chèvrefeuille. Pourtant, tout comme le bois, ces deux matériaux présentent des inconvénients. Les propriétaires souhaitant profiter de leur extérieur, sans passer trop de temps en entretien, le choix de l’aluminium semble tout trouvé. Si une pergola classique ne possède pas de fermeture, il est désormais possible de la trouver avec des vitrages latéraux, et ce, pour gagner en confort et en profiter toute l’année, surtout quand elle se trouve sur une terrasse, devant une habitation.

Les différents modèles de pergolas

Il existe différentes sortes de pergolas. Elle peut donc profiter de l’ossature de la maison ; ce que l’on appelle une pergola murale ou adossée. Même devant une maison, pour des raisons pratiques, elle peut être autoportée. Cela signifie qu’elle tient grâce à 4 piliers ou poteaux qui la soutiennent en intégralité. C’est ce type de modèle que l’on retrouve quand on souhaite l’installer dans le jardin, pour le magnifier. Le toit d’une pergola peut être constitué de lames. Leur épaisseur ou le fait qu’elles soient légèrement inclinées permet de limiter l’ensoleillement pour créer de l’ombre. Il est possible de choisir une toile qui sera alors enroulable ou rétractable. Il faut alors s’assurer que la matière utilisée soit d’excellente qualité. Le tissu doit être à l’épreuve des UV, mais aussi supporter les averses, sous peine de devoir la démonter à chaque fois que le ciel s’obscurcit.

De nombreuses pergolas possèdent un toit fixe. Le gros avantage réside en le fait d’être protégés aussi bien du soleil que de la pluie. Il est alors possible, en choisissant du mobilier de jardin adapté, de le laisser à demeure, sans le rentrer, quand on manque de place. L’ajout de vitrages qui s’ouvrent en totalité est une excellente alternative quand on hésite entre la construction d’une pergola et d’une véranda. Enfin, la pergola bioclimatique est un système qui permet, grâce à des lames orientables, de jouer avec le temps et les éléments, pour être toujours bien dehors.

Avantages et inconvénients d’une pergola :

En tant qu’abri ouvert, la pergola est un excellent moyen de profiter d’une terrasse ou d’un jardin.  Elle permet à l’air de circuler, emportant avec lui le parfum des fleurs. En cas de très fort ensoleillement, les lames ou la toiture sont idéales pour trouver l’ombre. Celle-ci est souvent bienvenue, notamment à l’heure du déjeuner, quand la chaleur fait hésiter entre l’intérieur et l’extérieur. C’est une alternative intéressante et pérenne à un ou plusieurs parasols qui ; soit, apportent de l’ombre, mais ont une durée de vie moins longue et ne peuvent pas couvrir une grande superficie. En fonction de la course du soleil, il faut d’ailleurs changer de position un pied très lourd. C’est ce critère qui fait qu’il ne se renverse pas sous l’effet du vent. Ce genre d’ennuis n’arrive pas avec une pergola. Adossée à une maison, elle permet de faire baisser la température de cette dernière, en cas de canicule.

Quand elle se situe au beau milieu d’un jardin, cette construction tout en légèreté crée un espace que l’on peut alors agrémenter, pour en faire une escale bienvenue. Bain de soleil, tables et chaises sont autant de possibilités pour profiter de cet abri qui n’empêche pourtant jamais de profiter du panorama ; où que se posent les yeux. Le choix des matériaux est relativement important, connaissant la vocation d’une pergola ; c’est-à-dire l’exposition aux différents éléments ; ce qui est d’autant plus vrai pour un modèle fixe. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes se tournent vers l’aluminium. Non seulement c’est un matériau recyclable, mais il est léger et résistant. Gros avantage, il ne rouille pas et n’a pas besoin d’entretien.

Que ce soit en prolongement d’une maison ou étape dans un jardin, une pergola en aluminium apporte une véritable plus-value qui embellit l’ensemble. Une des qualités de l’aluminium étant qu’il peut se marier avec toutes les décorations ; des plus classiques aux plus contemporaines. Si la pergola peut être très sobre, il est en effet possible de la choisir en une multitude de coloris. Le propriétaire peut alors choisir une couleur classique et intemporelle pour qu’elle se fonde dans la verdure ou au contraire, vouloir en faire un point de mire en adoptant une teinte audacieuse. Chaque plantation alentour, mais aussi le mobilier de jardin sont alors mis en valeur par cette structure qui sera alors plus qu’un simple abri contre les rayons solaires. La pergola sera un élément de décoration à part entière qui attirera la curiosité et invitera à profiter de son ombre bienfaisante. Au niveau des inconvénients, l’installation d’une structure fixe, pour durer des années, nécessite des travaux de maçonnerie qui ne sont pas à la portée de tous.

Conseils sur la pose

Certains modèles sont vendus en kit et il peut sembler judicieux d’effectuer la pose soi-même quand on a quelques compétences en bricolage. Pourtant, même si elle est légère, la pergola peut présenter une certaine prise au vent. Il convient alors de la poser dans les règles de l’art, surtout si l’on opte pour un modèle adossé ou encore une structure autoportée. Dans ce dernier cas, il faut sceller des platines, le plus souvent pour que la structure, même en cas de vent fort, ne soit pas emportée.

C’est notamment la raison pour laquelle il est conseillé de se tourner vers des entreprises qui se spécialisent dans la vente et la pose de tels produits. Connaissant parfaitement l’univers des pergolas, ils pourront renseigner un propriétaire sur le meilleur modèle à choisir en fonction de l’orientation de la maison ou les matériaux à privilégier.