Exteralu

Devis store banne en ligne

Fabrication & pose : estimation en ligne
Demande de devis - Étape 1 sur 5
(A)
(L)
dimensions store banne
Fabrication sur mesure
Fabrication sur mesure
Pose garantie
Pose garantie
Made in france
100% Hauts-de-france
Devis gratuit
Devis gratuit et sans engagement

Nos réalisations de store banne

Exemples de réalisations

Principe et fonctionnement d’un store banne :

Le store banne est une protection d’extérieur que l’on fait installer sur une façade de maison, pour se protéger des rayons solaires. Le déploiement de la toile qui constitue ce store, permet plusieurs choses, outre le fait de ne pas avoir les effets néfastes du soleil.

Dans un premier temps, la présence d’un store banne limite la vue directe que peuvent avoir certains voisins sur l’intérieur de l’habitation. On peut donc dire du store banne qu’il fait office de brise-vue, l’été.

Il limite aussi la chaleur qui peut entrer dans une maison, en période de très forte chaleur. Une fois installé, le store banne réduit donc la facture énergétique si, habituellement un climatiseur ou même un ventilateur était utilisé pour rafraichir l’intérieur.

Selon les fabricants, cette structure peut être rétractable de différentes manières, de telle sorte qu’il est possible, dès la belle saison finie, ou quand arrive la pluie de pouvoir rentrer la toile.

 Si l’on trouve de telles structures ouvrables manuellement, il est de plus en plus courant de les faire motoriser, pour gagner en confort. D’autres options peuvent être envisagées dans le même ordre d’idée comme l’installation d’un éclairage LED, pour profiter plus longtemps des belles soirées d’été.

Ajoutons aux qualités du store banne qu’il peut contribuer à embellir une façade de maison. En effet, la toile se trouve en différentes couleurs. Certains propriétaires préféreront jouer la carte de la sobriété, mais d’autres seront ravis de pouvoir trouver des toiles de couleur vive ou même avec des motifs. Les éléments qui permettent de déployer mais aussi de replier la toile doivent être en aluminium et ce, pour éviter de rouiller. En effet, si la toile peut être protégée, le reste de la structure (cassette) reste exposé tout au long de l’année.

Est-ce résistant au vent et aux intempéries ?

En fonction de sa taille, le store banne peut avoir une certaine prise au vent. C’est pourquoi l’installation doit être effectuée par un professionnel. Ce dernier pourra regarder l’état et la nature du mur sur lequel va être installée cette structure d’extérieur, afin de procéder à un ancrage pérenne.

C’est aussi la conception même du store banne qui va assurer la durabilité du produit. Le fait qu’un tel objet puisse être manœuvré, de façon électronique est un vrai plus. Certains stores bannes en effet intègrent des capteurs. Dès que le vent se lève, la toile se rétracte et vient se ranger de façon automatique dans ce que l’on appelle une cassette. C’est en fait un coffrage de rangement. Cela offre la possibilité de protéger plus durablement la toile pendant des années, à la saison froide.

Outre la présence de cette cassette et la qualité de la toile (qui ne doit pas être sous-estimée), il est préférable d’opter pour un modèle présentant un bras à bascule. Extrêmement résistant, ce dispositif va opposer sa force à celle du vent, le temps que la toile soit rangée.

Certaines toiles sont désormais déperlantes. Cela signifie qu’une petite averse d’été ne va pas les endommager : les gouttes d’eau vont glisser sans pénétrer dans les fibres. Mais un store banne n’a pas vocation à rester 365 jours par an ouvert. C’est notamment pour cela que le choix d’une cassette ou semi-coffre est toujours à privilégier.

Le propriétaire comprendra vite son avantage : à la mauvaise saison, tout est protégé dans le coffrage fermé en aluminium qui, lui, ne craint pas l’eau puisqu’il ne rouille pas. Peu voyant, cela ne dénote pas dans la décoration. Les habitants seront heureux de retrouver, d’année en année, une toile toujours impeccable, puisque protégée des intempéries et de la poussière.

Quelles dimensions minimales et maximales pour un store banne ?

Il est possible de trouver des stores verticaux tout faits, mais se prêtent-ils aux caractéristiques de la terrasse, voire même de la façade ? Ce n’est qu’en passant par du sur-mesure que le propriétaire obtient le plus souvent le modèle parfait dont il va pouvoir profiter chaque année. Le store banne doit permettre de pouvoir manger dehors.

En fonction de la composition familiale, déjà, mais aussi des habitudes sociales (envie de recevoir des amis ou de la famille, dès que le soleil arrive), le store banne doit être assez grand pour protéger toutes les personnes qui seront attablées sous sa toile.

 Les professionnels ont tendance à penser ; à raison ; que les dimensions du store banne doivent être supérieures à l’endroit où il doit apporter de l’ombre. Pourquoi ? Tout simplement pour prendre en considération l’oblique des rayons du soleil. C’est notamment pour cela que le store banne intègre un pan de tissu vertical, au bout ; que l’on appelle un lambrequin afin de protéger les utilisateurs plus efficacement.

Quelle que soit la taille de l’espace extérieur, il est possible de trouver un store banne aux bonnes dimensions. Il est pourtant nécessaire de demander un devis à un expert car celui-ci va prendre en considération plusieurs facteurs, à savoir l’orientation de la terrasse ou de la cour ou encore la hauteur sous linteau qui est disponible. Les habitations ne sont pas toutes identiques. La hauteur entre les différentes menuiseries (portes et fenêtres) et le toit doit être estimée pour vérifier si la pose d’un store banne est déjà possible.

En fonction du moment de la journée, le niveau d’ensoleillement n’est pas le même. Le but étant, avec ce produit, d’avoir une ombre bienfaisante. Cela va l’aider à déterminer quelle taille doit faire le store banne qui peut se trouver entre 3 et 7 mètres de long. Mais le sur-mesure permet de répondre à tous les besoins.

Il est aisé de comprendre qu’un store trop petit ne jouera pas son rôle de façon efficace. Il peut ; au contraire de ce qu’il est supposé faire ; rendre la façade moins jolie s’il n’est pas bien choisi. En cas de doute, il est préférable de se référer à l’expertise de l’artisan qui saura répondre à toutes les questions pour proposer le produit le plus qualitatif, en adéquation avec les besoins des utilisateurs.

Le professionnel doit tenir compte des vents dominants, surtout en cas de grand modèle. Cela aura pour but de prévoir l’installation sur le mur dans les meilleures conditions. Le choix d’un store avec capteur peut alors être une bonne idée pour minimiser les risques de prise au vent, même quand le propriétaire est absent.

Il sait qu’en rentrant, il trouvera sa toile rangée dans sa cassette, attendant que le vent se calme pour ressortir de façon automatique. Pour le propriétaire, c’est le gage de pouvoir profiter pleinement du soleil quand il le souhaite (car il déclenche l’ouverture de son store quand il le veut), s’en protéger quand la chaleur est trop forte ; ce qui est souvent le cas sur une terrasse exposée sud.

Un matériel qualitatif et avec technologie embarquée lui assure également de ne pas craindre le vent ou les pluies pour le store banne qui accompagne ses étés.