Exteralu

Carport alu : prix et devis

Fabrication et pose
Demande de devis - Étape 1 sur 6
Fabrication sur mesure
fabrication sur mesure
Pose garantie
pose garantie
Made in france
100% HAUTS DE FRANCE
Devis gratuit
devis gratuit et sans engagement

Principe et définition du carport

Un véhicule est sans cesse à la merci des aléas climatiques quand une maison ne possède pas de garage. La solution, afin de le protéger, sans passer par la construction en dur est de faire poser un carport en aluminium. Le carport est une invention américaine mais qui a su traverser les océans, pour venir au secours des voitures malmenées par la météo. Il s’agit d’une structure composée de poteaux qui soutiennent un toit. Généralement sans parois, il est possible, sur certains modèles, d’avoir un abri complet qui permet néanmoins une certaine ventilation. Jusqu’à 5m², il ne nécessite aucune autorisation. Au-delà, il est impératif de se rendre en mairie, ne serait-ce que pour voir si le PLU n’empêche pas sa construction ; comme cela peut être le cas dans certaines villes classées. Une déclaration de travaux doit être déposée, additionnée d’un permis de construire pour un carport dont la superficie serait égale ou supérieure à 20m².

Si le carport est souvent pensé pour mettre à l’abri les voitures, il peut être utilisé pour d’autres moyens de locomotion comme les deux roues, les quads ou même les camping-cars. Il faut alors opter pour un modèle de grande taille qui permettra les manœuvres, mais aussi aux personnes embarquées de descendre en toute facilité. Tous ces véhicules ont un point commun : leur faiblesse face aux intempéries. Personne ne peut nier qu’une voiture, laissée en plein soleil pendant une certaine période, verra sa peinture se ternir, au fil des mois. Un conducteur, pressé d’enlever la neige et le givre de sa voiture pour partir travailler aura tôt fait de la rayer, en utilisant les racloirs classiques. Une situation qui peut être évitée, quand le véhicule est protégé, sous le carport.

Odeur d’humidité quand la pluie tombe pendant plusieurs jours, sur une voiture aux joints un peu endommagés, tout cela peut s’arrêter quand on équipe son extérieur d’un carport. S’il est courant de le voir en bois ou encore en PVC (pour des carports temporaires ne restant pas en place plus de 3 mois par an), un propriétaire soucieux de limiter l’entretien de ses extérieurs peut leur préférer l’aluminium. Ce matériau a beaucoup de qualités dont celles d’être très résistant, léger et beau ; quels que soient le type de décoration ou le style de maison.

Les différents modèles de carport alu

Un carport peut être une construction individuelle et se situer aux abords d’une maison. Mais il peut sembler judicieux, quand la place le permet, de l’adosser à un des murs de l’habitation. Dans cette configuration, seuls deux poteaux sont nécessaires, la structure prenant appui sur le mur, pour remplacer les deux autres. Dans le cas d’un carport autoportant, il est nécessaire de réaliser une base solide, afin d’y implanter les quatre poteaux. Selon le type de véhicule, la taille du carport peut varier, afin d’empiéter le moins possible sur l’espace extérieur.

Le choix de la toiture est souvent fait en fonction de la maison. Les bâtisses contemporaines seront encore plus mises en valeur quelquefois si la structure attenante possède une toiture plate ou légèrement arquée. Les amateurs de maisons classiques ou traditionnelles trouveront en le carport avec un toit en pente ou une double pente un excellent moyen de faire un rappel de leurs goûts. Si le choix du matériau du toit (caoutchouc, polycarbonate, Thermotop…) a toute son importance, celui de l’armature l’est tout autant, notamment pour l’entretien.

Avantages et inconvénients d’un carport en alu

Le principal avantage d’un carport est qu’il protège les véhicules et ce, quel que soit le temps. La pluie et la neige ne sont pas les seuls ennemis des voitures. Les rayons UV vont, à moyen terme, endommager la peinture de la carrosserie. Même si un carport est ouvert sur tous les côtés, les oiseaux ont peu tendance à se rendre dessous. Cela prémunit donc les voitures des déjections. Ces dernières sont très corrosives. Si la propriété comporte des arbres, le fait que la sève puisse couler sur le pare-brise ou sur la carrosserie est un autre problème. Extrêmement collante, peu de produits peuvent en venir à bout et il est coutumier et désolant de s’apercevoir que cela a abimé la peinture. Les tempêtes de vent étant de plus en plus fréquentes, quelle que soit la région, une voiture n’est jamais à l’abri d’une chute de branche. Sauf si un conducteur a pensé installer un carport pour la protéger. La robustesse du carport est alors un véritable atout et c’est notamment pour répondre à cela que le carport provisoire est à éviter, pour lui préférer une structure pérenne et solide.

Les ouvertures permettent d’éviter la présence de condensation, notamment pendant la saison estivale ; ce que l’on peut reprocher à des garages clos. Quand une voiture est mouillée et qu’elle est mise dans un garage classique, elle sèche plus lentement, à cause de l’absence de ventilation. Un conducteur peut alors voir apparaitre des piqures de rouille. Le fait que le carport soit une structure ouverte permet de laisser le vent sécher la voiture plus rapidement. Au-delà de la voiture en elle-même, c’est également le conducteur qui est à l’abri, quand il pleut notamment et qu’il doit prendre ou sortir de sa voiture. Le fait que le carport soit directement attenant à la maison est alors un vrai plus pour éviter d’être mouillé avant de se rendre au travail.

Choisir un carport en aluminium, c’est profiter d’une protection de qualité, sans avoir à entretenir la structure. La pluie ne peut pas le faire rouiller et il n’a pas besoin de lasure ou de peinture, pour avoir l’air neuf. Même si le carport n’a ; à priori ; pas vocation à être beau, le fait de le choisir en aluminium peut permettre certaines fantaisies, ne serait-ce qu’au niveau de la couleur ou d’un design particulier. Le seul inconvénient que l’on peut trouver au carport est intimement lié à ses qualités. Son ouverture totale offre moins de sécurité qu’un garage que l’on peut fermer à clé. Mais il en serait de même pour n’importe quel véhicule stationnant devant l’habitation, sur la voie publique. Sa mise en œuvre est plus rapide et beaucoup moins couteuse que le fait de vouloir construire un garage, mais il est préférable de confier cela à un expert, pour plusieurs raisons.

Conseils sur la pose

Surtout dans le cas d’un carport autoportant ; c’est-à-dire séparé de la maison, il est nécessaire de réaliser un socle pérenne pouvant supporter à la fois la structure, mais aussi le poids du ou des véhicules de la maison. Les travaux de maçonnerie d’une telle ampleur ne sont pas à la portée d’un bricoleur débutant qui peinera peut-être ensuite, pour ancrer durablement les pieds avec les platines.

Même s’il s’agit d’un carport adossé, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel pour voir si le mur est en capacité de soutenir l’édifice. Les entreprises qui se spécialisent dans la vente et la pose de carports en aluminium peuvent, avant l’achat, apporter de précieux conseils pour estimer la taille nécessaire, le type de structure à adopter et le matériau préconisé pour le toit. Forts de tous les éléments en leur possession, ils seront alors à même de proposer une pose du carport dans les meilleures conditions, pour protéger durablement les voitures de la maison.