Longuenesse
Saint-Quentin
Offre en cours : motorisation OFFERTE de votre STORE BANNE du 1er au 14 avril

Carport avec rangement : quelles solutions ?

carport en alu

Les garages en briques ou en parpaings ne sont pas du goût de tous les propriétaires : trop massifs, prenant trop de place ou surtout mal conçus ; quand on achète un bien en rénovation ; pour le véhicule que l’on possède.

Il existe alors une alternative intéressante en le carport. Cependant, outre la protection qu’il promet à la voiture, il peut rendre d’autres services comme le fait d’offrir un espace de rangement. Explications.

Comment choisir le meilleur carport quand on souhaite un espace de rangement ?

Le carport avec sa toiture et la très bonne ventilation qu’il offre est un parfait abri pour voiture. Il ne sera plus nécessaire de se lever plus tôt pour gratter les vitres de sa voiture en hiver, à cause du givre.

Protégée de la pluie, la voiture bénéficie néanmoins du vent qui passe en l’absence de paroi pour sécher plus vite, ce qui ne serait pas le cas dans un garage traditionnel. Les voitures restant plus longtemps humides, elles ont tendance à la longue à développer des odeurs désagréables, surtout quand la voiture a quelques années et que les joints de portière commencent à se dégrader, sans parler de l’apparition de la corrosion.

Mais même si l’on est convaincu du bien-fondé de l’installation de cette structure, il ne faut pas oublier qu’il faut souvent composer avec une superficie réduite.

Comment allier l’envie d’avoir un extérieur net et le besoin d’offrir un abri de qualité à son ou ses véhicules ? Il ne faut en effet pas oublier que le carport est une structure qui peut faire l’objet d’une fabrication sur-mesure et à ce titre peut s’envisager tout aussi bien pour des véhicules de petite taille que pour abriter des véhicules de caravaning comme un camping-car.

On peut tout à fait commander un carport qui comprend un espace de rangement. Cela sera parfait par exemple pour remiser à la mauvaise saison un salon d’extérieur avec des chaises et une table pliantes qui seront ainsi durablement préservées des intempéries si l’on ne possède pas de cabanon ou mieux d’une pergola bioclimatique.

Les propriétaires de jardin peuvent également se réjouir même si leur parcelle n’est pas très étendue : ils peuvent trouver un carport qui intègre un abri de jardin.

En un clin d’œil après avoir fait du jardinage, ils peuvent ainsi ranger leur seau, leurs outils, leur sac de terreau. Un jardin bien entretenu et des abords soignés : qui n’en rêverait pas ? Et c’est pourtant ce que permet le carport.

Les dimensions de cette structure, mais aussi de l’espace de rangement ou de l’abri de jardin sont à déterminer avec le professionnel en fonction de la place disponible et bien entendu de la taille du véhicule.

Quel matériau choisir pour son futur carport ?

Avant de parler du matériau, attardons-nous sur la forme du carport. Il existe trois modèles.

Le premier est le carport autoportant qui tient debout grâce à normalement 4 poteaux ; un à chacun de ses coins. Si le carport est de grande taille ; comme cela serait le cas pour un carport double ou pour abriter du caravaning ; il est possible que le nombre de poteaux au sol soit plus important.

Leur nombre diminue de moitié si le carport est adossé à la maison. Cela signifie qu’il prend appui sur le mur de la maison, ce qui rend le carport pratique. Une fois la voiture garée, le propriétaire n’a que quelques pas à faire pour rentrer, et il peut même créer une ouverture dans son mur, pour se faciliter la tâche ce qu’il appréciera vraiment quand il pleut.

Tout comme le modèle suspendu dont nous allons parler juste après, il est nécessaire qu’une étude technique soit réalisée pour vérifier la solidité du mur, avant l’installation.

Avec le modèle suspendu, pas de poteau. On peut installer la toiture sur deux murs préexistants ou demander un système de fixation au professionnel ; ce qui explique l’importance de la qualité de la façade.

En termes de matériaux, pour les carports, on trouve généralement du bois et de l’aluminium. Il faut alors se demander si l’on veut entretenir régulièrement sa structure ou non. Si la réponse est non, il faudra dire adieu au bois.

Ce matériau vivant a la particularité en l’absence de traitement spécifique, d’attirer certains insectes qui s’en délectent mais aussi certains champignons.

Il ne faut pas oublier que même le bois imputrescible va grisailler sous l’effet des intempéries, en l’absence d’une lasure ou encore d’une peinture spéciale. Cela demande du temps pour le traiter et ensuite l’entretenir. En fonction de la taille du carport, cette tâche peut se révéler ingrate. Outre le prix des produits et leur toxicité, il faut avoir un escabeau ou une échelle pour arriver à faire toute la hauteur des poteaux selon le modèle choisi, qui est corrélé à celui du ou des véhicules de la maison.

L’aluminium n’en demande aucun, même si ce n’est pas sa seule qualité. Beau, il se fond généralement très bien aux abords des maisons et ce, quel que soit leur style. C’est un matériau que l’on peut recycler à 100%, ce que l’on ne peut pas dire d’un bois traité.

Il peut avoir différents types de toiture (avec plaques de polycarbonate pour laisser passer la lumière naturelle, pleine avec éclairage intégré, toiture végétalisée, toiture avec panneaux solaires…), mais aussi une ou plusieurs parois en plus de l’espace de rangement ; quel que soit celui qui aura été choisi.

Pourquoi mettre des parois ? Pour protéger davantage le véhicule ; même s’il faut penser à la ventilation ; pour créer une rupture visuelle ce qui peut être très pratique quand on a un vis-à-vis avec le voisinage ou encore simplement parce que l’on aime le style que cela donne à son carport.

Ces dernières ; comme tout le reste ; peuvent s’envisager en différents matériaux et styles ; à voir avec le professionnel. En fonction de tous ces éléments, il est très facile d’avoir un carport avec rangement tout à fait original ; voire unique ; tout en bénéficiant au quotidien de sa praticité.

Rapide

Obtenez un devis pour un carport alu en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp