Longuenesse
Saint-Quentin
Offre en cours : motorisation OFFERTE de votre STORE BANNE du 1er au 14 avril

Faut-il une autorisation pour installer un carport ?

carport aluminium voiture

De nombreuses constructions en France sont régies par les lois sur l’urbanisme et il convient de s’y conformer sous peine, le plus souvent, de devoir enlever ce que l’on venait juste de faire sortir de terre et de payer des amendes. Qu’en est-il si l’on veut faire mettre un carport chez soi ?

Carport : quelles démarches administratives ?

Il faut d’abord savoir que si l’on installe un carport uniquement pour la saison froide ; afin de protéger la voiture contre le froid, la pluie et le givre matinal, il est possible de n’être soumis à aucune obligation. Cela est pourtant contraignant car il faut prendre le parti de démonter cette structure au bout de trois mois maximum sous peine d’être soumis à la même législation que tous les autres propriétaires.

Celle-ci est surtout relative à la superficie du carport ; ce qui serait la même chose que pour une pergola bioclimatique, une extension ou encore une véranda en aluminium.

Jusqu’à 5m², un propriétaire est libre de construire ce qu’il veut, sans formalités particulière. De 5 à 20m², il doit faire une déclaration préalable de travaux auprès de sa commune par le biais d’un dossier, avec un espoir de réponse sous un mois en moyenne.

Au-delà de 20m², c’est le permis de construire qui s’impose avec là aussi bon nombre de documents à fournir et une réponse en trois mois.

Les différents types de carports :

Reste à déterminer ensuite quel type de carport le propriétaire souhaite.

Il existe trois modèles. Le carport autoportant tient grâce à la présence de poteaux à ses angles, mais on peut en trouver plus selon sa taille. Le modèle adossé est appuyé contre un des murs de la maison dont il est donc dépendant. Cela demande une étude préalable de la façade pour s’assurer qu’elle sera en mesure de supporter son poids tout comme le modèle suspendu. Il ne comporte alors qu’une toiture.

Si l’on peut mettre en-dessous une voiture classique, le carport est aussi une structure que l’on peut commander en sur-mesure pour abriter des véhicules de caravaning.

Il peut comporter toutes sortes de toitures : en polycarbonate pour laisser passer la lumière, avec une toiture plane et un éclairage aux LEDS, une toiture végétalisée pour la biodiversité ou encore comportant des panneaux solaires pour pouvoir l’éclairer de l’intérieur et ainsi avoir de la lumière pour entrer et sortir de voiture.

Toujours en quête de solution pour ranger,  y compris les objets outdoor, les français pourraient approuver de trouver un carport avec un espace de rangement intégré. D’autres seront enchantés de trouver un abri de jardin, se trouvant là encore incorporé au carport qu’ils souhaitent commander.

La meilleure solution pour ne pas devoir l’entretenir consiste bien sûr à prendre un carport en aluminium plutôt qu’en bois.

S’il est généralement composé d’une toiture et de poteaux, on peut l’agrémenter d’une ou plusieurs parois selon ses envies ou ses besoins, notamment pour se couper du vent en sortant de voiture, par exemple. Ces parois peuvent être en différents matériaux, être pleines ou ajourées et peuvent donc contribuer à créer un carport unique.

Rapide

Obtenez un devis pour un carport alu en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp