POSE à 1€ sur tous vos projets jusqu'au 26 novembre 2023

Changement toile de store banne

Rentoilage sur mesure et de qualité

Nombreux coloris de toiles disponibles

changement toile store banne
remplacement toile store banne
rentoilage store banne

Comment changer une toile de store-banne ?

Le paradoxe pourrait sembler saisissant : la majorité des français attend le retour du soleil et des températures agréables, pour enfiler un short ou une jupe pour aller dehors. Mais dès que le soleil devient trop ardent, ils cherchent de l’ombre à toutes fins. Il est vrai que le soleil peut être dangereux pour la peau et trop intense pour rester dehors sans protection.  C’est certainement pour cela que chaque année, des propriétaires font installer des stores-bannes. Au bout de quelques années, la toile peut nécessiter un remplacement. Il n’est pas obligatoire d’acheter un autre store-terrasse, heureusement. Voilà tout ce qu’il y a à savoir.

Store-terrasse : changer la toile, mode d’emploi

Une toile déchirée au bout de quelques années, décolorée par les UV suppose d’être changée ; ce que l’on appelle dans le jargon un rentoilage. Il n’est donc pas obligatoire de changer l’intégralité de son store-terrasse dans ce genre de situation : on peut juste procéder à un changement de la toile de store-banne. Autant faire le meilleur choix. Même si un store-banne avait été choisi en grandes dimensions ; ce qui serait le cas sur une terrasse ou une cour de grande taille, il est tout à fait possible de changer une toile de store-banne sur-mesure, en la commandant auprès d’une entreprise spécialisée dans ce type de structure outdoor.

Avant de demander un devis, il est important de se poser les bonnes questions : pourquoi la toile est-elle abimée ? Cela peut être parce que, faute de moyens, lors du premier achat, le propriétaire a pris un modèle monobloc ou semi-coffre de mauvaise qualité. La toile étant apparente pour partie, pendant la saison froide, elle a subi plus facilement les affres de la météo pendant des années. Plutôt que de penser au rentoilage, n’est-ce pas plus judicieux de prendre un nouveau store-terrasse avec un coffre étanche en aluminium dans laquelle la future toile sera rangée pendant toute la mauvaise saison ?

Rentoiler son store-banne : les choses à retenir

Si cela n’est pas à l’ordre du jour, il faut s’intéresser au type de toile que l’on veut mettre. Il en existe plusieurs sortes et il est évident que si le prix n’est pas identique, il en va de même pour la qualité qui a une incidence sur la durabilité. Il est parfois préférable d’investir dans un meilleur produit pour espérer le garder plus longtemps. Un professionnel peut être de bon conseil pour prendre la meilleure matière qui résistera aussi bien aux UV qu’à des petites averses, par exemple. Il faut aussi se demander si l’on espère remplacer cette toile de store-banne seul ou en le demandant à des professionnels. Dans les faits, il est possible, avec quelques notions de bricolage et de patience de pouvoir changer une toile de store-banne monobloc ou semi-coffre qui ne ferait pas plus de 3 mètres de long, en se faisant aider par un proche, pour obtenir un résultat satisfaisant.

Dans tous les autres cas, recourir au savoir-faire d’un professionnel est inévitable, pour retrouver bientôt son store-terrasse, prêt à remplir son office pendant les beaux jours. Si le choix de la toile a bien entendu à voir avec son matériau, il ne faut pas oublier le design. Certaines personnes, au regard du décor extérieur qu’ils veulent créer pour leur maison et leur jardin, opteront pour des teintes sobres ou tout au moins, unies. D’autres préféreront faire de leur store-banne le porte-parole et porte-drapeau de la saison estivale avec des coloris très vifs (attention à la qualité pour éviter la décoloration rapide), ou encore des motifs comme une toile bayadère ou avec des dessins originaux.