Exteralu

Clôture aluminium

Fabrication & pose : estimation en ligne
Demande de devis - Étape 1 sur 5
Fabrication sur mesure
Fabrication sur mesure
Pose garantie
Pose garantie
Made in france
100% HAUTS DE FRANCE
Devis gratuit
devis gratuit

Nos modèles de clôtures alu : design et traditionnel

Exemples de réalisations

Principe et définition de la clôture en alu

Une clôture que l’on met autour de son jardin ou de son terrain est normalement installée pour de nombreuses années. C’est pour cette raison qu’une personne peut vouloir la choisir en aluminium. Outre sa longévité, ce matériau présente de nombreux autres avantages. Une clôture est une barrière qui signifie et désigne la transition entre le domaine public ; la rue, le chemin, le trottoir que tout le monde peut emprunter ; et le domaine privé : l’habitation et l’espace extérieur (le jardin, en général). Si elle est parfois plus symbolique qu’autre chose, du fait de sa très faible hauteur, une clôture peut aussi se choisir plus haute, afin de préserver la vie privée et les activités au jardin. Il faut alors vérifier si la hauteur souhaitée correspond à la législation. Certains plans locaux d’urbanisme imposent en effet une hauteur à respecter ou ont un droit de regard sur le matériau à choisir. Cela est notamment le cas pour les villes classées.

 Il est également préférable d’avertir son voisinage ; même s’il ne peut théoriquement pas s’opposer à la mise en place d’une clôture de taille standard. Il est pourtant essentiel de faire ériger la clôture sur sa parcelle et non sur la limite séparative. La clôture peut être réalisée en de nombreux matériaux ; selon le style de l’habitation et les goûts des résidents. Le bois, le PVC ou le fer peuvent être utilisés dans la conception de tels remparts contre le monde extérieur. Mais depuis quelques années, l’aluminium tend à se tailler la part du lion, car ses qualités sont indéniables, vis-à-vis de ses concurrents, pourtant tous appréciables, par ailleurs. La pose d’une clôture ; si elle sert principalement à conserver son intimité ; peut avoir aussi d’autres buts que le simple brise-vue. Elle peut être un moyen de minimiser le vent, pour faire du jardin un espace relativement abrité et un véritable havre de paix et de bien-être.

Les différents modèles de clôtures alu

Il existe de nombreux modèles de clôtures en aluminium. Celles-ci peuvent être totalement occultantes et droites, pour allier design et un parfait brise-vue. Un modèle à lames en persiennes est une excellente alternative, quand on souhaite se couper du monde extérieur, sans risquer que le vent détruise la construction. Certains endroits très venteux ; notamment en proximité de littoral ; peuvent trouver en ce type de clôture un excellent moyen de laisser passer le vent, tout en gagnant en confort. Il est possible d’alterner un panneau plein et un panneau ajouré, pour le même effet, même si le panneau ajouré permet d’avoir une vue du jardin. La beauté de l’ensemble est souvent plébiscitée par les amoureux de jardins qui veulent bien exposer leurs plantations aux regards des passants.

Les clôtures peuvent être basses mais aussi afficher une hauteur d’1.80mètres, selon les souhaits des propriétaires de maisons individuelles, mitoyennes ou semi-mitoyennes. La pluralité des modèles, mais aussi des designs et des couleurs font qu’il est toujours possible de trouver une clôture en aluminium à son goût et ce, que l’on préfère une décoration classique ou plus contemporaine. D’autant que ce matériau incroyable sait désormais imiter d’autres matières ; sans en présenter les inconvénients.

Avantages et inconvénients d'une clôture en aluminium

Difficile de résister aux attraits de l’aluminium, tant ses qualités ont tendance à se décliner à l’infini. Premier atout et non des moindres quand on sait qu’une clôture est exposée aux éléments, l’aluminium ne rouille pas ; ce que l’on peut, par exemple, reprocher au métal ou au fer. Il n’y a aucun risque, même si la clôture passe des années à subir les pluies des saisons froides, de voir apparaitre des traces de corrosion. Une fois posé, l’aluminium ne nécessite pas d’entretien, mis à part un coup d’éponge si les oiseaux ont laissé des déjections dessus ; ce qui ressortirait beaucoup. Il n’est pas besoin d’acheter un savon spécifique, le savon noir est parfait pour le nettoyer en profondeur, une fois par an, au besoin, pour enlever la poussière.  Contrairement au bois ou donc encore au métal qui ont besoin de produits pour garder toute leur beauté au fil des ans, l’aluminium n’a pas besoin de lasure, de peinture, de produit anti-UV comme il faut parfois en mettre sur les clôtures en PVC, ou d’acheter un produit pour lutter contre la corrosion. La clôture sera belle comme au premier jour et ce, pendant des dizaines d’années.

Les formes à choisir sont nombreuses ainsi que les coloris. Il est même possible de faire graver l’aluminium ; pour une clôture tout à fait personnalisable. La clôture peut être tout à fait occultante ou au contraire, peut laisser passer le vent, pour ne risquer aucune déformation. Il est alors possible de l’ajourer en espaçant les lames ou en mettant un motif spécifique. Une façon formidable d’allier le pratique à l’agréable. Enfin, au niveau des atouts de l’aluminium ; s’il fallait encore en ajouter un autre, pour convaincre les propriétaires de l’adopter, c’est un matériau qui est 100% recyclable ; ce qui n’est pas le cas de nombreux autres. Pour de plus en plus de personnes, ce critère peut avoir toute son importance à l’heure de faire un choix. Si l’on devait lui trouver un défaut ; ce serait son prix. Une clôture en aluminium est en effet un peu plus onéreuse qu’une autre réalisée avec d’autres matériaux. Pourtant, quand on prend en compte le prix d’une lasure à appliquer une fois tous les deux ans, sur la surface totale du jardin, l’achat d’une clôture en aluminium qui permet au propriétaire de simplement se détendre dans son extérieur est vite rentabilisé. Il se félicitera même de la durabilité de son investissement et de la plus-value que cela permet de donner à sa propriété en termes de cachet et donc de prix, s’il pensait à la revente.

Conseils sur la pose

Il existe différentes poses possibles pour une clôture en aluminium. Certains propriétaires souhaiteront faire une base en mur, bien rigide, pour y mettre ensuite des lames ou des panneaux. D’autres souhaiteront mettre des poteaux directement dans le sol, pour ériger rapidement leur clôture et fermer leur propriété aux regards de l’extérieur et du voisinage. Il ne faut pas oublier qu’en rénovation, les nouveaux propriétaires doivent quelquefois aussi composer avec des structures préexistantes, pour limiter les frais. Le fait qu’il y ait déjà un muret, par exemple, peut orienter le choix vers des lames à fixer. Mais quel système adopter ? Faudra-t-il un scellement dans un poteau déjà existant ou bien le propriétaire doit-il penser à une pose sur platine ?

La largeur des lames a une conséquence évidente sur la prise au vent. C’est pourquoi toutes ces solutions nécessitent le plus souvent du travail de maçonnerie. Celui-ci doit être particulièrement bien fait pour que les panneaux ; quand le propriétaire a opté pour cela, puissent rester en place, même avec de fortes bourrasques. Il est possible, pour un bricoleur ayant une très bonne expérience en la matière, de se lancer dans cette longue tâche, surtout si la propriété à ceindre est d’une grande superficie. Avant l’achat, demander aux entreprises spécialisées des conseils sur le choix à faire, peut être une vraie solution ; d’autant que souvent, elles se chargent également de la pose, dans les règles de l’art, en fonction de l’orientation de la clôture, à certains endroits etc…