Exteralu

Devis portail en ligne

Fabrication & pose : estimation en ligne
Demande de devis - Étape 1 sur 6
Fabrication sur mesure
Fabrication sur mesure
Pose garantie
Pose garantie
Made in france
100% HAUTS DE FRANCE
Devis gratuit
Devis gratuit
Nos réalisations

Portail en aluminium : principe et définition

L’aménagement des extérieurs fait partie des choses qui ne sont pas négligées par les français. Cela passe par l’utilisation de matériaux de qualité. Le choix d’un portail, dans ce cadre, doit faire l’objet d’une mure réflexion. Le portail marque l’entrée vers une habitation ; souvent une petite avancée ou un terrain, menant à la maison. La diversification des matériaux proposés offre un choix non négligeable aux propriétaires. Mais s’il s’agit de penser à la forme, d’autres critères entrent en jeu, comme la nature du terrain, la facilité d’entretien et le prix, bien sûr.

Première vision que les visiteurs ont de l’habitation ; et donc des goûts de ses habitants ; le portail représente un investissement conséquent car il est normalement installé pour ne plus être changé. Les propriétaires n’hésitent plus désormais à se tourner vers des modèles relativement onéreux, pour être sûrs de leur pérennité. Pourtant, si le choix leur est donné pour de nombreux points, ils sont quelquefois tenus de tenir compte des aléas de leur extérieur : légèrement en pente, présence d’arbres ou d’arbustes, proximité d’une construction comme un garage ou encore d’un abri de jardin. Heureusement, des solutions existent pour trouver, toujours, le portail adapté.

Les différents types de portails alu (battant, coulissant, autoportant)

Le portail à battant

portail battant

Le portail à battant implique le fait qu’il possède un ou deux ventaux qui vont s’ouvrir pour permettre l’entrée des personnes ou des véhicules. L’ouverture peut se faire soit vers l’extérieur de la propriété, soit vers l’intérieur. Dans les deux cas, il faut vérifier, avant l’achat, qu’aucun obstacle ne peut entraver cette ouverture ; sachant que celle-ci peut se faire à 90° ou 180°. Le portail à battant présente donc une certaine latitude. L’ouverture se faisant grâce à des charnières robustes, un usage fréquent fait qu’il est possible, au bout de plusieurs années, que ces dernières présentent des premiers signes d’usure.

Le portail coulissant

portail coulissant

Comme son nom l’indique, un portail coulissant glisse sur un rail, permettant une meilleure gestion de l’espace, quand l’ouverture sur la rue, par exemple n’est pas possible. Là encore, son choix doit être murement réfléchi, car la longueur du portail implique qu’il doit pouvoir glisser sur autant de mètres, à l’intérieur de la propriété, sans rencontrer d’obstacles. Contrairement au portail à battant, il présente une meilleure résistance à l’usure, mais il est important, régulièrement, de nettoyer le rail pour enlever tous les résidus qui pourraient s’y mettre (feuilles mortes, graviers, poussière, terre…), afin que le panneau coulisse sans problème.

Le portail autoportant

portail autoportant

Le propriétaire d’un terrain irrégulier, un chef d’entreprise ayant un trafic important de véhicules nécessitant des ouvertures et des fermetures répétées, peuvent, quant à eux, se tourner vers le portail autoportant. Il coulisse dans un rail creux, grâce à un système de galets, qui est ancré dans le sol, à l’aide d’un plot.  Il est suspendu ; un contrepoids, situé sur l’arrière le maintenant en place. Un des gros avantages de ce panneau coulissant, outre son esthétisme, c’est que l’absence de seuil est parfaite pour éviter les chocs contre les bas de caisse de voitures, dans le cas d’une entrée en pente. Ils sont en outre plus résistants que les portails coulissants traditionnels, face aux assauts du vent.

Comment choisir son portail alu ?

Le choix d’un portail se fait selon plusieurs critères. Il est d’abord essentiel de le choisir et de l’acheter dans une entreprise spécialisée ; pour ne pas avoir un matériel bas de gamme, susceptible de se déformer au premier coup de vent. De telles entreprises ; se spécialisant dans ce type d’ouvrage ; sont souvent à même de présenter plus de modèles, mais aussi une palette de couleurs ou de designs plus étendue. Ce critère peut être très important quand on souhaite que le portail soit par exemple, une première vision et un rappel du reste de la décoration de la maison ou de l’outdoor.

Certains portails ont des formes qui plaisent ou indisposent, selon le style de la maison. La coupe, en effet, peut être droite ou en chapeau de gendarme ; c’est-à-dire présentant un léger arrondi sur le dessus. Certains propriétaires en aimeront la rondeur, en harmonie, avec le reste de leur décoration. D’autres, trouvant cette forme trop désuète, préféreront l’aspect plus contemporain du portail droit. Le type de portail doit être pris en fonction de la nature du sol, de son inclinaison. Comme cela a été évoqué plus haut, un terrain en pente ne permet pas forcément l’installation de tous les portails, de même que la présence d’obstacles gênant son ouverture.

Un portail ; s’il permet de rentrer chez soi ; offre également une protection contre les intrusions et les regards indiscrets. Pourtant, là encore, il faut composer, parfois, avec certains aléas. Un portail ; s’il est situé au niveau des vents dominants, peut être déformé à la longue, par les bourrasques, même s’il est extrêmement bien conçu et a fait l’objet d’une pose dans les règles de l’art.  Il est alors judicieux d’opter pour un modèle ajouré. Si un propriétaire souhaite préserver, coûte que coûte son intimité, il peut se tourner vers un modèle en persiennes, par exemple, qui laisse passer le vent, mais ne permet pas que l’on puisse regarder à l’intérieur de la propriété.

Avantages et inconvénients de l’alu pour son portail

Un portail peut être choisi en plusieurs matériaux, mais l’alu est de plus en plus plébiscité, car il présente de réels atouts. C’est un matériau qui allie légèreté et robustesse. Plus facile à poser, du fait de son poids, il peut néanmoins résister à tous les aléas climatiques, mais aussi au temps, sans se déformer ; ce qui peut arriver à un portail en PVC. Il se décline en une multitude de designs car il est facile à usiner. Il est donc possible de le personnaliser à l’infini, avec un découpage laser, par exemple. Dessin, carte, motifs géométriques, le propriétaire peut avoir un modèle sur-mesure au niveau de la forme, mais aussi de la couleur, qu’il ne retrouvera pas ailleurs. La seule limite est l’imagination.

L’aluminium ne peut pas rouiller, contrairement au portail en fer qui doit être régulièrement traité, tout comme le bois qui peut pourrir, à la longue. Même en région très pluvieuse, le portail aluminium, au fil des années ne présentera aucun point de rouille. Facile d’entretien, il ne nécessite qu’un nettoyage limité, pour enlever la poussière, mais aussi les déjections d’oiseaux qui peuvent ternir sa beauté. C’est en outre un matériau entièrement recyclable ; que les personnes, respectueuses de l’environnement ne peuvent qu’apprécier, pour leur extérieur.

En fonction du type de portail, la pose peut s’avérer un peu compliquée. Il faut le plus souvent réaliser de la maçonnerie qui sera tout aussi importante que la pose en elle-même. Même s’il est possible, pour un très bon bricoleur de s’atteler à cette tâche, il est toujours recommandé de passer par un professionnel pour la pose d’un portail aluminium. En fonction du terrain, du type d’ouvrant choisi, les professionnels garantissent un travail de qualité et extrêmement pérenne, ce qui est le vœu de chaque propriétaire de maison.

mesure exteralu
Mesures & prises de cotes

Pour chaque projet, une prise de cote est effectuée par un professionnel sur place.

Estimation ajustée

Vous obtenez un devis sur mesure, avec un tarif adapté à votre projet.

poseur exteralu
Poseurs qualifiés

La pose est effectuée par un poseur expérimenté et qualifié.