Longuenesse
Saint-Quentin
Offre en cours : motorisation OFFERTE de votre STORE BANNE du 1er au 14 avril

Carport végétalisé : quel est le concept ?

carport vegetalise

Alors que l’on voit généralement des carports avec une toiture transparente ou opaque pour pouvoir installer un éclairage LED ou non, d’autres types de carports sont en train de connaitre un véritable engouement : ceux avec une toiture végétalisée. En quoi cela consiste et comment faire le bon choix pour son carport avec toiture végétale.

C’est quoi un carport végétalisé ?

La toiture d’un tel carport est aménagée avec un certain type de verdure qui reste généralement de petit développement. Rigoureusement sélectionnée pour supporter la sécheresse, par exemple, elle n’a pas besoin d’être arrosée, se contentant de la pluviométrie.

Il s’agit donc d’un toit vert qui n’a pas besoin, après la pose, d’intervention humaine. Pour que l’ensemble dure dans le temps, la toiture comporte différents éléments et matériaux qui aident notamment à l’évacuation des eaux de pluie, pour qu’elles ne stagnent pas et ne créent pas un pourrissement des plantations.

Il est également indispensable bien sûr, que l’éco toit soit totalement étanche, puisque le but d’un carport est avant tout d’offrir une protection optimale au véhicule que l’on gare en-dessous. Elle comprend donc un élément porteur, un complexe isolant, un filtre, un matériel de drainage etc…

Il est donc indispensable de passer par un professionnel pour obtenir un résultat probant et surtout pérenne dans le temps. Mais pourquoi faire le choix de la toiture végétalisée pour son carport ?

Pourquoi prendre un carport pour toiture végétalisée et quel matériau ?

Le carport végétalisé s’entendait en premier lieu en milieu urbain, là où il était impossible de planter des arbres et des arbustes, afin de contribuer néanmoins à la biodiversité. La présence de plantes qui peuvent, pour certaines, fleurir attirent de nombreux insectes dont des abeilles ; qui sont des insectes pollinisateurs.

La photosynthèse permet à ce dispositif de stocker du CO2, ce qui se révélait donc particulièrement intéressant en ville. Mais le concept séduit maintenant partout.

Il est vrai qu’une toiture végétalisée apporte un certain charme. C’est en outre un isolant naturel et quand un carport jouxte une maison, cela peut contribuer au bien-être des habitants.

Pour des raisons évidentes, mieux vaut prendre un carport en aluminium qui est un matériau ne nécessitant pas d’entretien et ne rouillant pas.

Contrairement à ce que l’on peut penser, à moins de ne pas le traiter, le bois n’est plus, après l’application de nombreux produits pour le prévenir des attaques d’insectes et de champignons, recyclable à 100%. Si on  choisit de ne pas le traiter, il va grisailler ; ce que l’on peut trouver beau, mais sa durée de vie est alors raccourcie.

Au contraire, l’aluminium reste tel qu’au premier jour pendant des années et ce, en supportant sans broncher la pluie, la grêle, le vent et la morsure du soleil qui ne le décolorera pas, quelle que soit la couleur choisie.

Le toit végétalisé étant très lourd, ce qui explique encore l’intervention d’une société spécialisée, il est important de faire étudier sa façade si l’on compte opter pour un modèle adossé. Sinon, il restera le modèle autoportant. A moins d’obtenir l’aval du professionnel, le modèle suspendu est moins pratique avec ce type d’éco toit.

Rapide

Obtenez un devis pour un carport alu en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
WhatsApp