Longuenesse (62)
Calais (62)
St-Quentin (02)
Compiègne (60)
OFFRE EN COURS : 15% de remise sur toute la protection solaire (pergola, pergola bioclimatique, store banne)
du 1er au 30 Juin 2024
pergola bioclimatique grise avec stores

Peut-on installer une pergola avec des panneaux solaires ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

La pergola bioclimatique permet un contrôle du rayonnement solaire, avec l’orientation des lames en aluminium. Pourquoi ne pas en tirer pleinement parti avec la pose de panneaux solaires : est-ce tout simplement possible ?

Panneaux solaires sur une pergola bioclimatique : c’est possible ?

La pergola bioclimatique peut déjà suffire à combler de bonheur les personnes qui entendent profiter pleinement de leur extérieur. Cependant, cette joie pourrait être amoindrie par le coût toujours important des énergies.

Pouvoir utiliser celle du soleil, entièrement gratuite, n’est plus une idéologie farfelue et ne relève pas de la science-fiction depuis des années. Si l’on peut équiper sa toiture de panneaux photovoltaïques ou en mettre dans son jardin, si l’on ne veut pas toucher à son toit, il est aussi possible d’équiper sa pergola bioclimatique.

Pour ce faire, les lames orientables sont munies de mini panneaux solaires sur la face extérieure, afin d’emmagasiner cette énergie pendant la journée, aux heures les plus chaudes, pour pouvoir l’utiliser dans la structure (notamment pour recharger son portable si l’on a fait installer une prise ou pour travailler sur un ordinateur ou une tablette), mais aussi pourquoi pas pour d’autres besoins, au sein de la maison.

Comment améliorer sa pergola bioclimatique ?

Il est évident que la pergola de base ne possède pas de panneaux solaires. Il est donc important de stipuler cette demande, quand on souhaite un devis, car cela demande une fabrication particulière.

Pour autant, le fait de profiter du soleil n’est pas la seule chose à attendre de sa pergola. C’est elle qui offre un abri quand il se met à pleuvoir. Dans ce cas ; comme quand le soleil est trop ardent ; il convient de fermer les lames.

Ces dernières pourtant, doivent être ouvertes pour laisser passer le vent. Il n’est pas toujours possible d’être là pour les orienter de manière manuelle quand il se lève. Pour cela, l’ajout de capteur de vent peut sembler idéal, couplé à la motorisation. Il existe d’ailleurs une déclinaison pour la pluie.

Le mauvais temps n’est pas à craindre, mais pas non plus la canicule. En cas d’intense chaleur, alors que le premier réflexe est de rentrer, cela n’est pas nécessaire quand on a fait poser un brumisateur. Des gouttelettes viennent alors tomber sur le corps pour le rafraichir de manière régulière, tout en limitant la consommation d’eau.

Les problèmes de brise-vent et de brise-vue peuvent trouver leur résolution par la pose de stores intérieurs qui vont, en plus, magnifier la pergola ou encore mettre des parois.

Au choix, ces dernières peuvent être en tôle, avec un découpage au laser de formes ou d’une phrase, ou encore en verre. Dans ce dernier cas, il faudra choisir si les modèles seront présents sur une ou plusieurs parois, s’ils seront fixes ou coulissants.

Le fait de prendre des lames en aluminium équipées de panneaux solaires fait donc partie d’une foule d’options qui permettent de profiter de sa pergola bioclimatique de façon optimale. Cette structure apporte un meilleur confort thermique, quand elle est adossée à la maison, mais peut aussi permettre donc, de faire des économies d’énergie…

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos agences Exteralu
Longuenesse (62)
Saint-Quentin (02)
Compiègne (60)