DU 15 au 28 Mai : les volets roulants OFFERT à l'achat de la véranda

Pergola avec toit rétractable : principe

pergola bioclimatique toit rétractable

Avec ses lames en aluminium que l’on faire bouger pour suivre la course du soleil ou fermer pour se protéger de la pluie, la pergola bioclimatique commence à être bien connue. Toujours en constante évolution pour satisfaire les clients, on voit apparaitre des toitures rétractables. De quoi s’agit-il et comment tirer parti au mieux de cette structure outdoor ?

C’est quoi une pergola avec toiture rétractable ?

On ne peut pas parler de toiture fixe avec une structure telle que la pergola bioclimatique. Les lames qui la composent servent justement, grâce à leur mouvement, à créer de l’ombre au besoin, profiter du soleil quand il est présent mais ne brûle pas ou protéger de la pluie. Pourtant, notamment pour se délecter des premiers rayons de soleil de l’année, il peut arriver que l’on en veuille encore plus.

C’est tout à fait possible avec le modèle avec toiture rétractable. Selon les envies, les lames vont se ranger de part et d’autre de la toiture, comme si l’on écartait les rideaux, ou à un seul endroit. En fonction de la superficie de la pergola, cela laisse suffisamment de place pour installer en-dessous un transat pour bronzer ou une grande table. En effet, la pergola est souvent conçue sur-mesure pour répondre à toutes les envies mais aussi répondre parfois à certaines contraintes, comme cela peut être le cas en ville sur les balcons ou dans les cours étroites.

On peut choisir ce type de toiture quel que soit le type de pergola choisi : autoportante (tenant debout seule), adossée à la façade ou suspendue. Pour ces deux derniers modèles, une étude de faisabilité est obligatoire, pour voir si le mur est assez résistant.

Comment choisir la bonne pergola bioclimatique ?

La toiture rétractable pourrait être considérée comme une option à part entière, pourtant, il en existe beaucoup d’autres. Chaque année, les constructeurs se veulent de plus en plus inventifs, puisqu’ils tiennent compte des attentes et demandes des clients.

Si la pergola est initialement vendue avec une manivelle avec laquelle on oriente l’inclinaison des lames, celle-ci peut être remplacée par une motorisation. Grâce à elle, on peut déjà prévoir l’installation future de capteurs. Dès que le vent se lève ou que la pluie commence à tomber, les capteurs ferment automatiquement les lames ou les ouvrent, sans intervention humaine.

Lire le soir, quand la journée a été très chaude et que la douceur arrive ou manger avec ses proches font partie des grands plaisirs de l’existence. Pourtant, sans lumière, alors que le soleil décline, il faut se résigner à rentrer. Pas si l’on fait installer un éclairage à LED. Ce type d’ampoules économiques permet de croire aussi en le fait de ne pas payer cher ce petit luxe de l’été.

En parlant de luxe, tout le monde rêverait d’un brumisateur quand le mercure grimpe. C’est là aussi possible avec la pergola bioclimatique, tout comme on peut prétendre à des parois en verre, des prises de courant et autres trouvailles qui changent la vie. Pas étonnant que les carnets de commandes des professionnels soient pleins…

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6