Si le terme de pergola est parfois utilisé pour parler de l’abri pour voiture, il est impropre. Les professionnels parlent plus de carport. Nous utiliserons les deux termes dans cet article qui explique comment choisir le sien.
Comment choisir le bon carport ?
Pourquoi cet amalgame entre la pergola (bioclimatique, s’entend) et le carport ? Sans doute parce que ces deux structures présentent certaines caractéristiques en commun. Ce sont toutes les deux des abris et des protections. La pergola pour les personnes et le carport pour les véhicules motorisés (dont les camping-cars).
On peut trouver les trois mêmes types de carports que pour les pergolas bioclimatiques : le modèle autoportant ; le plus courant ; qui tient debout grâce à des poteaux au sol, le modèle adossé qui suppose une fixation de la moitié de la structure sur un mur (généralement un de ceux de la maison, pour pouvoir la rallier rapidement en sortant de voiture) et le modèle suspendu qui ne comporte qu’une toiture. Cette dernière ne peut compter ; pour tenir ; que sur la façade.
Il est donc important de faire réaliser une étude préalable pour voir si ce choix est judicieux. Une fois que le modèle de pergola est choisi, il reste à savoir combien cet abri pour voitures et moto peut coûter.
Combien coûte un abri pour voitures ?
Le carport ou pergola pour voiture est une structure intéressante quand on veut éviter de faire construire un garage en dur, ce qui demande du temps et beaucoup de matériaux. Le prix va être déterminé par plusieurs facteurs. On peut trouver des modèles de toutes tailles, sachant qu’il est tout à fait possible de demander un carport sur-mesure, pour des besoins atypiques.
La superficie est donc un premier point considéré par le professionnel pour rédiger son devis. En fonction de ce que l’on désire, certaines formalités seront à effectuer en mairie (service urbanisme). Les carports faisant moins de 5 m² ne demandent aucune démarche. Ensuite, selon la taille, il faudra déposer une déclaration de travaux ou une demande de permis de construire pour les structures de très grandes dimensions (carport pour camping-car et voitures, par exemple).
Le professionnel va aussi demander à son client quel type de toiture il souhaite. Généralement, le toit d’un carport est plein. Mais sera-t-il transparent ou non ? Que ce soit du verre ou plus souvent du polycarbonate de bonne qualité, plat ou en dôme, cela apporte de la clarté à l’intérieur du carport, même s’il est toujours possible de faire installer un éclairage LED. Car oui, le carport est une structure qui peut évoluer avec le temps.
Certains propriétaires se rendent compte avec le temps qu’ils ont envie de faire poser des parois, pour protéger encore plus leur véhicule ou pour stocker les vélos des enfants, en les appuyant dessus, de faire poser une porte de garage, surtout si des cambriolages ont été signalés dans le voisinage etc… Tous ces éléments vont concourir à établir le montant total du devis pour le carport.