Pergola 16m² : modèles et devis

pergola bioclimatique grande taille

Tout le monde peut s’offrir une pergola bioclimatique. Même le modèle sans option présente tellement d’atouts que cette structure est désormais considérée comme une nouvelle pièce de vie, mais à l’extérieur de chez soi. Quel modèle choisir et surtout comment est défini le prix d’une pergola bioclimatique de 16m² ?

Modèles de pergolas bioclimatiques : lequel choisir ?

Il existe trois modèles de pergolas bioclimatiques et les deux premiers sont certainement les plus connus du grand public. A installer sur une terrasse ou dans le jardin, comme une halte et une invitation au repos, nous avons en premier lieu le modèle autoportant avec ses 4 poteaux qui se chargent de l’ériger. C’est la possibilité de la mettre où il le souhaite qui séduit le propriétaire de maison.

Adossée à la façade, la pergola du même nom est une astucieuse manière de mettre en valeur cette dernière et de la protéger des intempéries. Si une pergola peut faire 16m², la fabrication sur-mesure permet de la faire courir tout le long de la façade, voire même, pourquoi pas, de faire le tour de la maison. Une étude technique pourtant doit être réalisée pour voir si le mur est assez solide.

La solidité, il en faut, sans aucun doute pour supporter le poids de la pergola suspendue, mais quelle allure. Si les conditions s’y prêtent, ce qui sera confirmé par un professionnel, cette pergola tient sans poteau, ce qui lui confère une grande légèreté, très plaisante à l’œil.

Comment est établi le devis pour une pergola bioclimatique de 16m² ?

Une pergola bioclimatique est en soi une vraie pièce, même si elle ne possède pas de mur. Il n’est plus utile de rentrer quand il pleut car les lames de la toiture peuvent se fermer pour devenir totalement étanches.

Ce sont ces mêmes lames qui jouent avec la force du soleil ; tantôt ouvertes ou semi-ouvertes pour avoir de l’ombre. La motorisation fait partie des premières demandes, afin de gagner en confort et en temps. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour orienter les lames comme on le souhaite, sans bouger de son transat.

Si la pluie n’est plus un problème, les forts épisodes de chaleur non plus quand on opte pour un brumisateur. Un voile d’eau fraiche sur le visage et le corps, quel délice quand on veut profiter de ses journées de congés.

La table est dressée pour un repas entre amis ou en famille sur la pergola bioclimatique. Pendant l’absence des propriétaires, la pluie s’invite, elle aussi. La table sera-t-elle un désastre en rentrant ? Pas avec le capteur de pluie qui se charge de fermer les lames étanches dès qu’il sent les premières gouttes.

En l’absence de parois, initialement, la pergola peut ne pas répondre à tous les propriétaires, surtout ceux qui vivent en région venteuse. L’ajout de parois vitrées, fixes ou à faire coulisser est un vrai plus pour avoir une pergola qui répond à tous ses souhaits.

Stores ou encore LED à faire courir à l’intérieur de la structure sont d’autres pistes à envisager pour ne plus être obligé de rentrer chez soi si on souhaite rester dehors.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6