Longuenesse (62)
Calais (62)
St-Quentin (02)
Compiègne (60)
OFFRE EN COURS : 15% de remise sur toute la protection solaire (pergola, pergola bioclimatique, store banne)
du 1er au 30 Juin 2024
pergola bioclimatique alu

Pergola bioclimatique en kit : est-ce fiable ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Parce qu’on la voit souvent dans les magazines de décoration, il est facile de la croire uniquement destinée à une élite. Il est pourtant possible d’avoir chez soi une pergola bioclimatique.

Le succès de cette structure d’extérieur est tellement important qu’il existe maintenant des déclinaisons en kit, pour des prix inférieurs. Est-ce pour autant une bonne idée ?

C’est quoi une pergola bioclimatique en kit ?

La pergola bioclimatique en kit est une structure d’extérieur, généralement en métal que l’on peut trouver dans certains magasins de décoration ou de bricolage. Elle suppose d’acheter des éléments qu’il s’agit d’assembler chez soi, en s’équipant de certains outils.

La promesse de ce type de produit est bien entendu un prix plus abordable que la pergola bioclimatique traditionnelle. Pourtant, force est de constater qu’il ne s’agit généralement pas d’un bon investissement à plus d’un titre.

Il est par ailleurs tout à fait possible d’obtenir une véritable pergola bioclimatique, sans renoncer à la qualité, en attendant par exemple les offres promotionnelles ou les soldes.

Comme il s’agit en outre d’une structure évolutive, on peut acheter le modèle de base (qui répond déjà à toutes les attentes concernant ce type de structure), puis ensuite échelonner l’achat des différentes options pour obtenir au final, la pergola bioclimatique parfaite pour sa maison ou son appartement.

En effet, si on l’imagine plutôt aux abords d’une maison, elle trouve aussi sa place sur les balcons en ville, afin de profiter encore plus pleinement de cet espace outdoor.

Alors que le prix la rend plus accessible au plus grand nombre, pourquoi ne pas céder à l’appel de la pergola bioclimatique en kit ?

Quels sont les risques à acheter une pergola à monter soi-même ?

En tant que structure pérenne, la pergola bioclimatique doit faire l’objet d’une autorisation en mairie. En fonction de sa taille, il convient de déposer une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire. En amont de cela, un professionnel ; en fonction du type de pergola choisi ; peut être amené à procéder à une étude technique de la façade, comme nous allons le voir ci-après.

Ne pas recourir à cette expertise expose le propriétaire à certains problèmes, notamment en cas de tempête. Il peut aussi se rendre compte que le modèle qu’il a acheté ; croyant faire une affaire ; ne convient pas et qu’il a perdu de l’argent. Il pourra toujours tenter de la revendre, au vu du succès de cette structure, mais il devra forcément demander moins que ce que lui aura coûté sa pergola en kit.

En outre, monter une pergola en morceaux demande des outils et du matériel dont une échelle le plus souvent, car beaucoup de modèles vendus sont dits adossés.

Autre chose qui peut inquiéter : une vraie pergola bioclimatique, même en aluminium pourtant réputé comme un matériau léger, et de petite superficie (on peut en commander en sur-mesure de toutes tailles, pour convenir à tous les besoins et les configurations), peut peser plusieurs centaines de kilos.

N’est-ce donc pas étrange d’arriver à porter seul ou même à deux une structure en kit ? Ne peut-on pas avancer que cela semble de mauvais augure pour la pérennité de cette construction qui est pourtant amenée à rester dehors pendant des décennies, en affrontant les éléments ?

Etude technique : de quoi parle-t-on et dans quels cas ?

Il existe trois sortes de pergolas bioclimatiques : le modèle autoportant est une pergola se tenant sur à minima 4 poteaux, mais ce chiffre peut bien entendu augmenter en fonction de la superficie demandée. Comme elle est indépendante, elle peut être installée partout, y compris dans le jardin, mais les propriétaires peuvent la vouloir près de la maison dans le cas où l’utilisation de la façade ne serait pas possible.

Car il faut s’appuyer sur la façade pour moitié dans le cas d’une pergola adossée ; le reste tenant sur des poteaux au sol et sans poteaux pour la pergola suspendue.

Il est donc évident que l’étude technique porte sur le mur dont on va se servir ; et sa solidité ; pour arrimer cette structure outdoor. Celle-ci doit être éprouvée pour que la pergola ne s’endommage pas à la première tempête, en risquant par la même occasion d’abimer la façade.

En le faisant soi-même, si un sinistre survenait, il serait certainement impossible de prétendre à une quelconque indemnisation de la part de l’assurance.

Pourquoi passer par un professionnel quand on veut une pergola bioclimatique de qualité ?

Il est évident qu’avoir une pergola bioclimatique pour un prix bas est tentant, mais souvent, cela est gage de mauvaise qualité. Or, un propriétaire souhaite profiter de cette pergola pendant des années et des années et ce, quasiment en toutes saisons.

C’est possible en passant par une société spécialisée qui va procéder à une étude technique, en fonction du modèle choisi et surtout répondre à toutes les attentes concernant cette structure. C’est elle qui sera en mesure de proposer des solutions en cas de configuration compliquée (cour étroite etc…).

En sollicitant un professionnel de la pergola, on bénéficie en outre de la garantie décennale en cas de problème, ce qui est toujours rassurant.

Parce qu’il connait ses produits, il sera toujours possible, en passant par le même prestataire, d’augmenter le niveau de confort de sa nouvelle pergola bioclimatique en aluminium, en demandant par la suite des options.

Les options à demander sur sa pergola :

Orienter les lames en aluminium pour jouer avec l’apport solaire et se protéger de la pluie en les fermant, ce qui les rend étanches, c’est le concept de base de toute pergola bioclimatique.

Pourtant, les attentes et les exigences des utilisateurs en la matière ont poussé les fabricants à faire preuve d’imagination, pour proposer des options toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Motorisation pour se passer de la manivelle pour orienter ou fermer les lames, installation de capteurs pour qu’elles bougent de manière automatique en fonction de la météo, stores intérieurs pour se couper d’un vis-à-vis ou ajout de parois sont quelques-unes des options parmi une trentaine à solliciter au fil des années.

Une nouvelle pièce à vivre outdoor, la pergola bioclimatique ? Ce ne sont pas les professionnels qui le disent, mais les clients.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos agences Exteralu
Longuenesse (62)
Saint-Quentin (02)
Compiègne (60)