Longuenesse (62)
Calais (62)
St-Quentin (02)
Compiègne (60)
OFFRE EN COURS : 15% de remise sur toute la protection solaire (pergola, pergola bioclimatique, store banne)
du 1er au 30 Juin 2024
veranda alu avec volets roulants

Véranda en kit : principe et modèles

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Des parois en verre qui laissent passer la lumière naturelle et permettent d’avoir une nouvelle vue sur le jardin ou une belle terrasse aménagée : quand on veut gagner de l’espace et que l’on aime son extérieur, faire construire une véranda semble la réponse la plus adaptée. Pourtant, cela demande un coût. On voit apparaitre des vérandas en kit. Bonne idée ou non ?

C’est quoi une véranda en kit :

Luminosité, agrandissement de son intérieur, gain de chaleur et donc économies d’énergie : la véranda tout comme l’extension est une structure parfaite pour répondre à ces différents enjeux qui parlent à de nombreux français.

Seule ombre au tableau, le prix d’une telle structure qui varie bien entendu en fonction de sa superficie, du nombre de parois vitrées, de la qualité de ces dernières, du matériau utilisé pour la fabriquer et des options possibles, entre autres éléments.

Pour payer moins cher, il peut être tentant de se tourner vers un modèle en kit. Comme son nom le laisse supposer, il s’agit de différents éléments qu’une personne va assembler en s’aidant d’une notice et de ses propres outils, dans le but, notamment de faire des économies de main d’œuvre.

Si cela semble intéressant sur le papier, on peut s’interroger sur la fiabilité d’un tel procédé. Qu’en est-il concrètement ?

Peut-on avoir confiance en une véranda en kit ?

Sans doute que les bricoleurs émérites peuvent trouver en la véranda en kit la structure parfaite car ils sauront répondre aux lacunes qu’implique une telle structure à monter soi-même.

Faire construire une véranda ne s’improvise pas et demande d’abord de se pencher sur l’élaboration de fondations. La dalle maçonnée devant servir à accueillir la structure doit être isolée pour que la pièce soit agréable à vivre en toutes saisons.

Salon ou nouvelle cuisine ? La destination de cette nouvelle pièce de vie a une incidence sur les travaux à effectuer. Dans le cas d’une cuisine, si un vide-sanitaire n’existe pas, il faut en créer un ce qui suppose des connaissances dans de nombreux domaines.

Un des matériaux les plus légers est l’aluminium. Pourtant, quand on voit une véritable véranda, on comprend vite qu’elle pèse des centaines de kilos. Comment croire qu’un modèle en kit, nettement plus léger va être à même de traverser les saisons et surtout, peut-on espérer un bon niveau d’isolation alors que tous les éléments sont fabriqués à la chaine et ne bénéficient pas d’une conception sur-mesure ? Rien n’est moins sûr.

Or, si la future véranda ; ce qui est certainement le cas ; présente un défaut d’isolation, la sensation de courant d’air et de froid va se ressentir non seulement dans la pièce elle-même mais aussi dans celles qui seront attenantes.

En cas de problème (malfaçon, mais aussi problème lors de l’édification qui entraine un sinistre à court ou moyen terme), impossible de faire jouer l’assurance. Le propriétaire aura payé une véranda peu agréable, qui n’aura pas brillé par sa pérennité alors qu’il aurait pu demander une vraie véranda pour embellir et agrandir sa maison.

Quel est le meilleur matériau pour une véranda ?

Un propriétaire a le choix entre différents matériaux. Il faut d’abord s’enquérir auprès de la mairie et du service urbanisme en même temps que les démarches administratives s’il est possible au regard d’un possible PLU, de prendre n’importe lequel.

Les vérandas en kit n’offrent pas forcément le choix et il faut parfois prendre un matériau peu pratique, qui ne sera pas forcément beau car tout aura été pensé à l’économie, avec les conséquences que cela suppose sur la qualité du résultat final.

Quand on passe par un professionnel pour la réalisation de sa véranda et que l’on peut prendre ce que l’on veut en termes de matériaux, certains critères sont à observer, dont la beauté, bien entendu, le prix, mais aussi l’entretien.

Mettre des produits pour lutter contre la corrosion, les moisissures ou encore les insectes est un argument décisif qui fait renoncer généralement à la véranda en fer forgé ou encore à celle en bois. La première en outre n’apporte pas un confort thermique optimal.

Le PVC n’est pas souvent accepté par les services d’urbanisme, ni par certains propriétaires à cause de son absence de beauté. En outre, il ne convient pas, à moins de prendre un modèle renforcé très coûteux, pour les structures de grandes dimensions.

Léger, beau, sans entretien, l’aluminium est le matériau phare pour ce type de constructions, d’autant qu’il magnifie aussi bien les maisons anciennes que celles qui sont plus récemment construites.

Si les parois vitrées nécessiteront un entretien régulier (comme cela serait le cas pour toutes les vérandas), les profilés en aluminium ne bougeront pas avec le temps et ce, sans intervention humaine. Il est d’ailleurs possible avec ce type de matériau extrêmement rigide d’en demander des fins, pour augmenter l’apport lumineux dans la pièce.

Modèles de véranda : faire le meilleur choix

Carrée, rectangle, ronde, ovale : chacun peut trouver sa véranda idéale quelle que soit sa taille. Il faut pourtant réfléchir à la façon de la meubler, quand il s’agit d’une forme un peu atypique. Le style sera choisi généralement en fonction de celui de la maison.

Au-delà de la forme en elle-même, on peut demander différentes sortes de toitures : à plusieurs pans, à deux pentes ou mono pente, avec une toiture diamant (puit de lumière), vitrée ou non.

Des options peuvent agrémenter la véranda lors de la construction ou bien après, avec par exemple des stores intérieurs pour se protéger du rayonnement solaire, selon l’exposition.

Il est évident que le coût réduit d’une véranda en kit peut sembler séduisant. Mais ce critère doit être contrebalancé par tous les points négatifs et ils sont malheureusement nombreux.

Pour être certain d’avoir une structure fiable, pérenne et belle, construite dans les règles de l’art, il faut recourir à une société spécialisée. Les bénéfices sont donc pluriels, sachant qu’on ne se charge de rien hormis des démarches administratives, pour profiter en quelques semaines de sa future véranda, plus belle parfois que ce que l’on avait pu imaginer.

Rapide

Obtenez un devis pour une véranda en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 5
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos agences Exteralu
Longuenesse (62)
Saint-Quentin (02)
Compiègne (60)