Store-banne avec motorisation solaire : est-ce fiable ?

store banne ouvert motifs rayures

Quand on achète un store banne, celui-ci est initialement livré avec une manivelle que l’on doit tourner pour ouvrir ou fermer son store banne. D’autres préfèrent la motorisation, pour une ouverture et une fermeture automatisée. Cela suppose un raccord à l’électricité et donc une facture énergétique un peu plus élevée. Pour répondre à cela, une telle motorisation peut être activée grâce à l’énergie solaire. Est-ce que les résultats sont au rendez-vous ?

Pourquoi vouloir mettre une motorisation solaire sur un store terrasse ?

Utiliser le rayonnement du soleil pour déployer ou replier la toile de son store banne, c’est le concept même de la motorisation solaire. Comme il s’agit d’une énergie entièrement gratuite, il est normal de se demander si ce n’est pas ce qu’il faut privilégier pour son installation.

C’est en outre une énergie propre, critère qui intéresse de plus de plus de français soucieux de l’environnement.

Un système de motorisation au solaire permet l’automatisation comme avec l’électricité (en appuyant sur un bouton de télécommande), mais il faut savoir aussi que, grâce à la domotique, certains systèmes peuvent être pilotés à distance. Cela peut se révéler pratique quand on est absent de chez soi et que l’on apprend que le vent va se lever ou qu’une grosse averse est prévue.

Il y a différentes façons de faire poser une telle installation : par le biais d’un panneau solaire ou avec un store banne qui serait autoalimenté en rayonnement solaire par le biais d’un panneau qui se localise sur le coffre de rangement de la toile.

Store terrasse qui s’ouvre et se ferme grâce au soleil : bonne idée ?

Si l’idée a l’air formidable sur le papier, ce choix n’est pas si évident, tout comme celui du store banne idéal pour sa terrasse.

En effet, une fois la toile déployée, celle-ci peut offrir une grande prise au vent, surtout en fonction de l’orientation de la terrasse et de la cour. Il est donc important de vérifier que cette installation est possible, en parlant de son projet avec un professionnel.

La conception sur-mesure permet d’avoir un store terrasse de très grande taille (longueur jusqu’à 6 mètres). Il est facile de comprendre que le choix d’un moteur, y compris qui va fonctionner au solaire, ne sera pas le même pour une si grande portée que pour un store de plus petite taille.

Le grammage de la toile influe sur son poids. Plus on prend un grammage élevé pour avoir une toile de qualité, plus la toile est lourde et nécessite un moteur puissant.

Pour savoir si le fonctionnement au solaire est possible et surtout apportera satisfaction à son client, en plus de son produit initial, le professionnel va donc prendre plusieurs points en considération : l’orientation du futur store banne, le taux moyen d’ensoleillement qui varie bien sûr d’une région à une autre, pour pouvoir répondre à ses questions et proposer le produit le plus adapté.

Un professionnel soucieux d’apporter une réponse qualitative sera honnête avec son client s’il pense que la motorisation au solaire ne sera pas fiable (région très froide, peu ensoleillée, store de très longue portée, orientation au nord ou aux vents dominants…) et lui proposera alors des alternatives.

Rapide

Obtenez un devis store banne en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 4
(A)
(L)
dimensions store banne