Auvent rétractable et motorisé : quel modèle ?

auvent en alu vue cote

La vie peut changer du tout au tout quand on prend la décision de mettre un auvent devant sa façade de maison. Le seul ennui est que sa toiture est fixe, ce qui ne convient pas à toutes les envies. Vraiment ?

Comment choisir son modèle d’auvent ?

Typiquement, l’auvent est une structure assez simple puisqu’elle comporte un cadre et des pieds en aluminium (parfaits pour ne pas rouiller et ne pas nécessiter d’entretien) et une toiture fixe en polycarbonate généralement de très bonne qualité qui laisse passer la lumière, mais bloque les UV.

Adossé à la façade de la maison, c’est un abri salvateur pour pouvoir boire un café dehors, même quand le temps tourne à la pluie et qui permet en outre, de protéger la façade et les menuiseries.

On peut choisir un auvent de petite taille ou en commander un sur-mesure de très grandes dimensions. Certains propriétaires font d’ailleurs le choix de faire le tour de leur maison, ce qui peut se révéler judicieux.

Au vu du nombre de commandes et des besoins exprimés par les clients, les professionnels ont revu la forme de cette structure pour la rendre encore plus fonctionnelle et pratique.

Si on ne veut pas d’une toiture fixe, on peut tout à fait demander un modèle rétractable et ce, pour laisser passer le soleil ; cet ajout ayant principalement un attrait à la belle saison. Mais le fait de pouvoir accéder depuis l’intérieur à la toiture est également idéal pour pouvoir l’entretenir afin de la conserver plus longtemps dans les meilleures conditions.

Le meilleur auvent pour sa maison : les options

Ouvrir et fermer la toiture d’un auvent est certes très pratique. Mais cela suppose d’utiliser une manivelle qui, à force peut se casser. En outre, cela demande un petit effort physique que beaucoup de personnes préféreraient oublier à la faveur d’une motorisation. Quand la personne le souhaite, elle n’a qu’à appuyer sur un bouton de télécommande pour que la toiture s’ouvre ou se ferme.

Les dimensions de l’auvent, tout comme le fait d’avoir un toit rétractable avec motorisation vont permettre au professionnel d’établir son devis. Mais avant cela, il vaut peut-être mieux lui demander quelles sont les autres options que l’on peut mettre (lors de la construction ou après) sur son auvent pour profiter encore plus de sa future structure d’extérieur.

Si le toit peut être modifié comme nous venons de le voir, l’auvent peut se voir rajouter des parois. Seront-elles fixes pour se protéger des vents dominants à un endroit bien spécifique de l’auvent ou coulissantes, sur tout le pourtour ? Avec ce vitrage, l’auvent ressemble un peu à une véranda, sans pour autant demander autant de travail et pour un coût moins important.

Dans ce cas, faire poser des stores intérieurs pour se protéger du soleil peut prendre tout son sens, tout comme le fait de faire mettre un éclairage sous son auvent. Bien entendu, pour que les propriétaires n’aient pas de surprise au niveau consommation, cet éclairage est avec des LEDS.

Rapide

Obtenez un devis pour un auvent alu en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6