Comment choisir un auvent pour terrasse ?

auvent grand format alu vue interieur

Un auvent est un abri que l’on peut mettre au-dessus de sa terrasse ou de sa cour pour profiter en toutes saisons de son extérieur, ce qui serait difficilement possible, sans sa présence. Inutile de préciser que ce type de construction apportant une protection de la façade suppose une plus-value importante de la maison. Mais comment faire le meilleur choix ?

Auvent pour terrasse : comment faire le meilleur choix ?

Même si l’auvent a toujours le même objet : apporter une protection contre les intempéries, mais aussi contre les mauvais UV du soleil, il ne faut pas oublier qu’il peut donner de l’entretien si on ne prend pas le bon matériau.

On ne peut pas faire plus rustique et plus authentique sans doute que le bois. Mais ce dernier ne se laisse pas facilement oublier tant il a besoin d’entretien. Même s’il est protégé contre les moisissures et les champignons, même classé 4 pour être imputrescible, il va adopter au fil des années une teinte grisée qui n’est pas pour plaire à tout le monde. Il faudra donc mettre de la lasure ou une peinture à renouveler régulièrement.

L’auvent de terrasse peut se trouver en métal ; ou plus exactement en fer forgé. Rien à craindre des insectes avec lui, mais il craint la rouille. Celle-ci ne tardera pas à se développer au fil du temps, à cause des averses.

Le PVC n’est pas très beau, même s’il s’agit d’un choix économique. Il se prête peu en outre aux longues portées et surtout est la bête noire des services d’urbanisme.

Porté aux nues à cause de sa beauté et son absence d’entretien, mais aussi parce qu’il permet toutes les fantaisies au niveau des coloris, l’aluminium est le matériau phare pour ce type de construction d’extérieur.

Quel est le prix d’un auvent en aluminium ?

Après délibération, le choix de l’auvent en aluminium est fait, mais combien cela peut-il coûter ?

Les professionnels tiennent compte de plusieurs facteurs pour élaborer leur devis. Bien entendu, les dimensions de cette construction, sachant que l’auvent peut courir sur le pourtour de la maison, afin de la protéger, tout en laissant passer l’air.

Le matériau choisi joue. Certains étant plus lourds, comme le fer forgé, ils nécessitent plus de main d’œuvre, pour les installer, ce qui joue considérablement sur la note final. Ce n’est pas le cas de l’aluminium qui est léger et robuste.

La toiture d’un auvent peut être constituée d’une toile rétractable. Il faut avoir en tête qu’elle se salit plus vite et doit être très qualitative, pour durer des années. Cette toiture peut être également pleine ou vitrée. Mais sera-ce avec du verre ou du polycarbonate ? Chacun des deux matériaux, là encore a ses atouts et ses inconvénients à déterminer avec le professionnel.

Enfin, différentes options peuvent être ajoutées pour rendre l’auvent plus fonctionnel, comme des stores intérieurs, par exemple. Tout cela doit faire partie de la demande de devis, même si les options peuvent être mises à postériori de la pose par le même professionnel.

Rapide

Obtenez un devis pour un auvent alu en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6