Exteralu

Faut-il une autorisation pour poser un portail ?

portail battant attractiv

Dans l’optique de fermer sa propriété, un propriétaire envisage souvent de poser une clôture et un portail. Faut-il une autorisation pour cela ?

Quelles étapes respecter avant l’installation d’un portail ?

Le portail va le plus souvent transformer les abords d’une maison. Cela peut aller à l’encontre du PLU ; le Plan Local d’Urbanisme. Dans le cas de la proximité d’un monument historique ou même si l’habitation est classée, le choix des matériaux ou encore des couleurs ne relève pas des goûts du propriétaire ; c’est la commune qui décide.

Pour ne pas avoir à démonter la structure, mieux vaut se rendre en mairie pour expliquer la nature de son projet. Dans la plupart des cas, une simple déclaration préalable de travaux est suffisante.

Il faut pourtant se renseigner sur la distance à respecter entre le portail et la voie publique, si celle-ci se situe à proximité directe. Cela est spécifié dans ce que l’on appelle l’arrêté d’alignement.

Certaines exceptions ne requièrent pas la nécessité de déclaration, comme le fait que le portail ne fasse pas office de clôture. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, confier la pose à un professionnel est un vrai plus car il peut alors être de bon conseil au niveau de la législation.

Comment choisir le portail idéal pour sa maison ?

Le choix du portail ; s’il n’est pas régi par le service Urbanisme de la mairie est donc laissé au propriétaire. Mais entre les différents modèles et les matériaux ; difficile, parfois de savoir ce qui est le mieux pour sa maison.

Car un portail ne doit pas simplement être esthétique. Il doit faire office de brise-vue et de protection contre les intrus. Son ouverture (à battants ou coulissant) offre la possibilité de laisser passer les véhicules mais aussi les piétons.

La longueur du portail influe sur son poids. Cela peut être important quand il s’agit de motoriser la structure pour gagner en confort d’utilisation.

Que ce soit un portail battant, coulissant sur un seuil au sol ou autoportant ; c’est-à-dire sans rail mais avec un système de galets, il faut que la pose soit le fait d’un professionnel. Le socle ou la base pour le seuil doit permettre au portail de tenir debout, même quand le vent souffle. Plus un portail offre une grande prise au vent, plus il faut une base solide.

Quant au matériau à privilégier, cela relève du goût du propriétaire et de la décoration qu’il souhaite mettre en avant. Le bois et l’acier sont les plus classiques et peuvent être très beaux ; cela se payant au prix d’un entretien régulier et assez contraignant.

Au contraire, le PVC et l’aluminium sont légers et sans entretien. Le PVC peu onéreux a un côté plastique qui peut dénoter dans une décoration soignée, même si ce choix s’avère quelquefois judicieux.

Si l’on souhaite investir dans un matériau ultra durable et recyclable, l’aluminium avec ses couleurs plurielles et sa personnalisation possible est à privilégier, pour ne jamais être déçu.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6