Exteralu

Faut-il un permis de construire pour une véranda ?

Véranda victorienne grise

Elle est révolue l’époque où la véranda servait uniquement à abriter les plantes et était un endroit humide où l’on se risquait à peine. Désormais véritable pièce à vivre à part entière, elle devient, au gré des souhaits du propriétaire, un salon, une salle à manger ou encore une cuisine baignée de soleil.

Faire installer une véranda : tout savoir

Avant de faire construire une véranda par un professionnel, il est indispensable de se renseigner, auprès de la mairie sur le fait que la zone où se situe l’habitation fasse l’objet d’un PLU (Plan Local d’Urbanisation).

Ce document vise à régir les possibilités de constructions. Même quand ces dernières sont possibles ; le choix du matériau n’incombe pas toujours au propriétaire. Il est souvent restreint au fer forgé, très onéreux et qui nécessite beaucoup d’entretien. Ces deux points font que le projet est souvent abandonné.

Le PLU ; s’il autorise la construction de la véranda ; peut permettre quelquefois une surface au sol supérieure à 40m² sans obligation de permis de construire.

Une aubaine pour le propriétaire qui peut alors se contenter d’une déclaration préalable de travaux. La norme, en la matière, étant qu’une véranda de plus de 20m² nécessite toujours une demande de permis de travaux.

Si la zone n’est pas en PLU, il est alors possible de choisir entre plusieurs matériaux. Le bois ; tout comme l’acier ou le fer forgé ; s’ils présentent bon nombre d’avantages dont la beauté ; supposent un entretien tellement régulier que les propriétaires font désormais le choix de l’aluminium ; largement plébiscité, par rapport au PVC.

Comment choisir la meilleure véranda ?

Quand le choix du matériau est décidé, il est évident que la pose d’une véranda ; quelle que soit sa taille ; ne doit pas être faite par un bricoleur amateur. La présence de murs déjà existants est susceptible de faciliter la pose, ce que confirmera ou infirmera le professionnel, selon leur état.

La forme de la véranda, mais aussi celle de la toiture, elles non plus ne sont pas seulement des histoires de design, même si cela joue beaucoup. Il faut permettre une excellente évacuation des eaux de pluie, notamment.

Un professionnel, en fonction de l’exposition, peut orienter le propriétaire vers le type de vitrage à installer.

Il est en effet important que la véranda ne soit pas étouffante en été, ni qu’elle soit la source de déperdition de chaleur pour l’ensemble de la maison, en hiver. Les progrès constants qui ont été réalisés, notamment au niveau des ponts thermiques, permettent désormais de profiter durablement de cette nouvelle pièce à vivre, ce qui n’était pas le cas il y a encore quelques années. Certains propriétaires n’hésitent pas à transformer cette pièce en chambre ou en bureau. Le confort thermique, sans payer le prix fort n’est donc pas une option.

L’élaboration d’une fondation solide est indispensable pour supporter le poids de la structure. La pose, en elle-même, elle aussi, doit être confiée à un professionnel. Aucune infiltration ne sera à déplorer ; ce qui endommagerait la véranda.

Rapide

Obtenez un devis pour une véranda en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 4
(S)
(A)
(L)
dimensions pergola