Exteralu

Pergola avec baie coulissante : est-ce possible ?

pergola bioclimatique avec portes refermables en alu ouverte

Plébiscitée pour son côté pratique, la pergola offre un abri en toutes saisons. Cela pourrait être encore amélioré par la présence de baies coulissantes. Mais est-ce envisageable sur ce type de construction d’extérieur ?

Faire monter une pergola avec des baies coulissantes : pourquoi ?

Une pergola offre la possibilité de profiter de son extérieur en toutes saisons. Elle est le plus souvent constituée d’une toiture pleine ou ajourée et de poteaux de soutènement.

Le nombre de ces derniers varie selon le type de structure choisi. Il est en effet possible de profiter du mur de la façade pour adosser la pergola. Il ne faudra alors que deux poteaux. Pour gagner de la place mais aussi ouvrir la perspective visuelle, certains font le choix d’une pergola suspendue (pergola sans pieds).

En cas de lames orientables pour s’adapter au positionnement du soleil notamment ; on parle d’une pergola bioclimatique.

Pour gagner encore en confort et profiter de la chaleur qui peut y régner même en arrière-saison, il peut sembler opportun de faire monter des baies que l’on fait coulisser à volonté, pour se protéger du vent ou de la pluie ou au contraire, laisser ouvertes pour profiter d’une brise chaude et du soleil.

Les pergolas étaient, dans un premier temps uniquement proposées en bois. La diversité des matériaux est un point fort pour l’acheteur, mais qui parfois ne sait pas vers lequel orienter son choix.

S’il veut un matériau durable, recyclable, solide et léger, il peut se tourner sans problème vers l’aluminium. Le fait qu’il soit sans entretien achève en général de convaincre, pour n’avoir que les atouts de la pergola sans en avoir les inconvénients. Aucune pose de lasure ou de produit anticorrosion ne sera nécessaire sur ce matériau de toute beauté.

Peut-on monter une pergola avec une baie qui coulisse soi-même ?

La pose d’une pergola classique nécessite déjà l’intervention d’un professionnel. Il ne faut pas oublier que ; quel que soit le style choisi ; cette structure doit rester debout, pendant des années, même en cas de vent fort. Pour cela, élaborer une base solide pour ancrer les poteaux (par terre ou dans le mur de façade), ne s’improvise pas.

Si en plus, l’ajout de baies coulissantes est envisagé, il faut pour une construction pérenne que les baies soient posées par un spécialiste,  notamment pour éviter des problèmes d’étanchéité par la suite.

Il est impératif ; pour que la pergola avec vitres coulissantes apporte de la satisfaction au quotidien que les ouvrants coulissent sans effort. Le fait de choisir des profilés fins est un atout pour profiter de la vue qu’offre le jardin ou la terrasse en toutes saisons, sans se préoccuper des aléas climatiques.

Le nombre de baies vitrées peut être laissé au choix du propriétaire qui peut ne faire vitrer qu’une partie de sa pergola ou son intégralité, pour qu’elle ressemble alors à une véranda.

Ce nombre, bien entendu, est également déterminé par la taille initiale de la pergola ; sachant qu’il est possible de faire faire des produits sur-mesure.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6