Auvent 4×4 : modèles et devis

auvent design

L’auvent servait auparavant à faire sécher le bois, pour qu’il soit prêt à être brûlé. C’est en cela une structure idéale puisque n’ayant pas, dans sa forme originale, de parois, la ventilation permet de sécher les bûches tout en les protégeant des intempéries. Au fil du temps, l’auvent a été repensé pour servir d’abri aux êtres humains.

Comment choisir le meilleur auvent pour sa maison ?

L’auvent s’adosse toujours à un mur. Dans le cas du bois, il pouvait se trouver sur un pignon, voire à l’arrière de la maison pour ne pas être trop visible, tout en restant pratique.

Dorénavant, ayant gagné ses lettres de noblesse, l’auvent s’affiche en façade pour protéger les propriétaires des maisons de la pluie et de la neige ou les mettre à l’ombre quand le mercure est trop élevé.

L’auvent prenant appui sur la façade comme le modèle adossé d’une pergola bioclimatique, le professionnel s’assure toujours que cette dernière est solide. Ici, l’auvent fera 4×4 mètres, ce qui supposera une simple déclaration de travaux.

Mais ce type de structure peut s’envisager sur toute la longueur de la façade, voire même faisant le tour de la maison. Un tel auvent est pratique pour laisser à demeure une table et des chaises, par exemple ou une table de ping-pong pour les enfants.

Le plus souvent, le toit de l’auvent est en polycarbonate de bonne qualité qui laisse passer la lumière mais protège des UV. Il peut être plat ou avec une légère pente, comme le souhaitent les propriétaires.

Prix d’un auvent de 4x4m

Les dimensions ici connues par le professionnel vont l’aider à établir son devis. Cependant, il a besoin de se rendre sur place et de comprendre les désidératas de ses clients afin de donner un prix définitif.

Parfois, l’auvent prend place sur une terrasse suspendue, avec un muret. Les poteaux peuvent s’ancrer sur ce dernier, pour laisser de la place au sol. Quelquefois, il faut composer avec certaines difficultés d’acheminement des matériaux par exemple.

L’auvent, du fait de sa popularité, se pare d’options comme peut le faire une pergola bioclimatique. Ainsi, l’ajout de parois fixes ou coulissantes peut faire monter la somme globale à payer, mais quel gain de confort. Même si cela ne fait pas d’elle une véranda, les personnes peuvent espérer prendre leur repas plus tard en saison en regardant leur jardin, sans craindre le vent.

Autre possibilité parmi d’autres : le fait d’intégrer un éclairage peu énergivore quand des lampes extérieures ne sont pas déjà installées. Cette lumière artificielle vient alors compenser les journées qui raccourcissent dès septembre, alors que la tiédeur est encore très agréable.

Bien entendu, si l’auvent est idéal pour manger dehors quasiment en toutes saisons, il se révèle pratique dans beaucoup de situations de la vie quotidienne ; comme le fait de pouvoir tranquillement chercher ses clés sous une pluie battante, sans craindre d’être mouillés, de protéger sa façade mais aussi ses menuiseries ou encore de pouvoir téléphoner quand le réseau n’est pas très bon, sans crainte là encore de subir les averses.

Rapide

Obtenez un devis pour un auvent alu en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6