Pergola ou store-banne : lequel choisir ?

store banne ouvert motifs rayures

Les beaux jours sont attendus par tous les français. Ils signifient le retour dehors, le jardinage, les soirées entre amis, le farniente au soleil. Pourtant, ce dernier peut se révéler trop chaud à certaines heures et il est indispensable de se créer de l’ombre. Quelle structure privilégier entre une pergola et un store-terrasse ou store-banne ?

Quels les atouts et les points faibles d’une pergola ?

La pergola est surtout intéressante dans ce domaine quand on parle du modèle bioclimatique. C’est vraiment lui qui peut apporter de l’ombre, mais pas uniquement. La course du soleil dans le ciel peut être suivie par les lames intégrées dans sa toiture que l’on oriente à 180°.

On est donc toujours assuré d’avoir de l’ombre si on le souhaite. Quand elles sont ouvertes, on donne la part belle au soleil sachant qu’il est possible de demander une toiture qui s’ouvre d’un côté ou de l’autre. Enfin, fermées et par là étanches, les lames forment une toiture à part entière qui protège ceux qui se trouvent dessous.

Adossée, suspendue ou indépendante, on peut choisir de la mettre ou non sur sa façade de maison. Une étude est faite quand elle s’appuie sur la façade pour voir si cela est possible au niveau structurel. Elle s’accompagne d’une foule d’options qui vont permettre de gagner en confort, même si bien sûr, la facture sera plus élevée.

Comme il est possible de la faire sur-mesure elle peut trouver sa place dans les très grands espaces tout comme elle peut magnifier les petites cours jusque-là inexploitées. On ne la démonte pas en fin de saison, car elle peut servir toute l’année quasiment.

Store-banne : avantages et inconvénients

Le store-banne se met toujours sur une façade. Pour cette raison, une étude préalable de cette dernière sera faite pour voir si elle peut supporter son poids mais aussi résister au vent. Un bras très résistant permet de replier et de déplier la toile selon les intempéries.

Si la pergola est, au niveau de la structure en aluminium ; ce qui veut dire une absence totale d’entretien ; elle est relativement sobre. Le store-banne, avec sa toile peut contribuer à apporter de la couleur et de la fantaisie à la maison.

La toile peut supporter une averse, mais elle n’est pas faite pour résister aux intempéries. Ce n’est donc la star que d’une saison. Son remisage se fait de plusieurs manières, mais on préférera toujours un coffre bien étanche pour la protéger pendant tout l’hiver.

Pour ne pas craindre un problème en cas de vent, le propriétaire peut prévoir une fermeture automatique grâce à des capteurs de pluie ou de vent ; ce qui est également possible sur une pergola bioclimatique au niveau des lames.

Le store-banne s’il comporte moins d’options peut pourtant contenir un éclairage LED, lui aussi, pour profiter des belles soirées. En outre, il se révèle moins cher à l’achat, du fait de sa saisonnalité.

Pour obtenir plus d’informations et trouver vraiment la structure idéale, parler de son projet et de ses envies à un professionnel est à envisager : il pourra être de bon conseil notamment en fonction de l’orientation et proposera une solution à chaque problème.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6