Auvent 5x6m : modèles et devis

auvent grand format alu

Quelques gouttes s’écrasent et marquent généralement la fin d’un bon moment : les heureux propriétaires d’extérieurs doivent se résigner à rentrer.

Pourquoi ne pas remédier à une telle situation en faisant installer un auvent ; qui servirait alors d’abri ? Après calcul, il est possible de faire un auvent de 5 m sur 6 ; soit des dimensions qui offrent beaucoup de possibilités. Est-ce que la taille a une incidence sur le prix d’une telle construction ?

Quels sont les différents modèles d’auvents pour faire le meilleur choix ?

Initialement, l’auvent est une structure très simple, composée de deux poteaux généralement, puisque l’autre moitié s’appuie sur la façade et d’une toiture fixe. Celle-ci peut être en verre ou en polycarbonate. Dans ce deuxième cas, le matériau est plus léger, ne laisse pas passer les UV mais permet une belle luminosité.

Depuis quelques décennies, l’auvent qui se confondait un peu avec le carport ; soit un abri à destination des véhicules (voitures, motos, vélos, camping-cars…) ; a gagné ses étoiles auprès des particuliers qui voient en lui un moyen efficace pour profiter plus longtemps en saison de leur extérieur, même quand les premières averses d’automne arrivent.

A tel point que les fabricants les parent désormais d’options pour les rendre encore plus fonctionnels, à l’instar de parois fixes ou à faire coulisser, d’un éclairage LED etc…

Comment est déterminé le prix d’un auvent de 5×6 mètres ?

Comme dit plus haut, le plus souvent, l’auvent prend appui sur la façade ou le pignon d’une maison, dans le cas d’une utilisation en tant que carport. L’un comme l’autre doivent être en capacité de faire face à cette surcharge imprévue.

Il est donc nécessaire pour le professionnel de réaliser une étude technique qui prouvera ou invalidera la mise en œuvre d’une telle structure. Cela peut arriver, par exemple, dans les maisons anciennes à rénover quand les murs sont en torchis. Le professionnel trouvera alors une alternative. Généralement, celle-ci consiste en le fait de proposer un auvent autoportant, avec 4 poteaux au sol, ce qui le rend indépendant de la façade.

Bien entendu, plus un auvent est de grande taille (ici, 5×6 mètres), plus il demande de travail en termes de fabrication et de pose, ce qui induit un coût.

Le fait de demander des options comme citées plus haut ou d’en vouloir d’autres comme des stores intérieurs peut faire monter la facture.

Généralement, les personnes qui font ce choix ne le regrettent pas, car l’intérêt est réel quand on veut rester dehors plus longtemps, même quand la météo ne le permet pas vraiment.

En cas de doute entre différentes structures extérieures (pergola bioclimatique, auvent, véranda), il est important en amont de se rapprocher d’un professionnel pour expliquer ce que l’on en attend. Par exemple, la toiture de l’auvent ne s’ouvre pas, alors que l’on peut orienter les lames d’une pergola bioclimatique, voire même ouvrir le toit d’un côté ou d’un autre, pour bénéficier des rayons du soleil, pour bronzer.

Rapide

Obtenez un devis pour un auvent alu en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6