Auvent 6x3m : modèles et devis

auvent maison moderne

L’auvent est une structure qui existe depuis très longtemps. Pour autant, son utilisation, telle que nous la connaissons aujourd’hui, à savoir servir d’abri pour les êtres humains est relativement récente, car auparavant, l’auvent, de petite taille, était une construction sommaire pour faire sécher le bois pendant deux ans, avant de le mettre dans la cheminée.

Maintenant qu’il a trouvé une autre destination, les demandes sont fortes. En effet, cette construction d’extérieur fait des émules, tant elle se révèle pratique. Mais si l’auvent n’a plus la même utilité qu’avant, il a continué à évoluer, pour répondre aux attentes des clients. Quels sont les modèles disponibles et pour quel prix ?

Comment choisir son futur auvent ?

Si l’on regarde un auvent, dans sa forme originale, c’est une structure relativement simple : un toit à une pente et des poteaux, dont le nombre varie en fonction de la longueur de la structure.

En effet, la fabrication d’un auvent se fait le plus souvent sur-mesure pour répondre aux besoins des clients, mais aussi aux contraintes parfois.

Dans le cas d’une petite cour de ville, il faut composer avec des murs étroits, parfois, de chaque côté, ce qui fait que l’auvent peut ne faire que 2x2m.

Mais dans certaines maisons à la campagne avec une façade plus longue, l’auvent peut faire 5 mètres de long, voire plus, comme c’est le cas ici. Si la moitié de la structure prend appui sur la façade, ce sont les poteaux en aluminium qui vont se charger du reste.

Pour autant, si la toiture à une pente reste classique, il est possible désormais de demander un auvent à toit plat ; comme on peut le voir sur certaines extensions ou vérandas en aluminium. La toiture a en fait une pente beaucoup plus douce. L’évacuation des eaux de pluie est bien entendu toujours possible, mais ce type de toiture est plus contemporain et correspond bien au style des maisons neuves, même si l’aluminium a la caractéristique d’être un matériau de facture classique, ce qui en fait un produit phare pour ce type de construction.

Peut-on demander des options pour un auvent ?

La toiture de l’auvent est normalement fixe. Cela signifie qu’on ne peut pas l’ouvrir. Ce n’est donc pas une pergola bioclimatique avec des lames orientables.

Pour autant, que faire quand on veut avoir un abri contre la pluie pendant la saison froide, mais que l’on espère profiter de chaque rayon de soleil quand reviennent les beaux jours ? Tout simplement, demander une toiture rétractable. C’est en cela, mais pas seulement, que l’on constate l’évolution de cette construction.

L’auvent dépourvu de murs ; ce qui n’en fait pas une extension de maison, mais plus une terrasse couverte ; peut s’agrémenter de parois pour protéger du vent. Elles peuvent être au choix fixes ou coulissantes, pour jouer avec l’aération naturelle.

On peut également prévoir un système d’éclairage qui se révèlera économe à l’usage puisqu’il s’agit de LED.

Nous sommes avec toutes ces options loin de l’auvent de base, mais quel confort en plus. C’est fort de tous les éléments dont il dispose que le professionnel établit son devis personnalisé.

Rapide

Obtenez un devis pour un auvent alu en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6