Pergola ou voile d’ombrage : que choisir ?

pergola fermee vue interieur

Qui n’adore pas passer du temps au soleil ? Outre qu’il est bon pour la santé à condition de se protéger la peau, il fait du bien au moral. Pourtant, à certaines heures de la journée, on peut considérer qu’il est temps de se mettre à l’ombre. Pour cela, une pergola ou un voile d’ombrage sont deux alternatives possibles : laquelle choisir ?

Voile d’ombrage : points forts et points faibles

Le voile ou toile d’ombrage est pratique surtout que ce tissu d’extérieur se décline en plusieurs formes, tailles et couleurs. Il faut, pour l’accrocher, selon ce que l’on souhaite installer des piquets ou simplement mettre des pitons d’ancrage dans les murs, si l’on a une petite cour. En forme de triangle, on peut les superposer pour un jeu de couleurs, afin de maximiser l’ombre et rendre l’extérieur joli.

Il faut pourtant avoir plusieurs choses en tête avant l’achat : la disparité très importante de prix entre les différents modèles ne s’explique pas uniquement à cause d’une différence de dimensions. La qualité de la toile est très importante. Même si elle est déperlante, elle doit être enlevée à la saison automnale et lavée pour la remiser jusqu’à l’année suivante.

Il faut viser un grammage épais pour la conserver longtemps, ce qui augmente son prix d’achat. Si elle protège plus ou moins bien des UV, elle n’est la star que d’une saison, ce qui est relativement dommage.

Atouts et faiblesses de la pergola bioclimatique :

Alors que le voile d’ombrage est à sortir dès la saison estivale et à rentrer quand le froid arrive, la pergola bioclimatique est une structure pérenne qui peut rester à l’année dehors.

Pour cela, on mise sur des matériaux sans entretien et qui ne rouillent pas comme l’aluminium et surtout, la toiture est étudiée pour répondre aux différents aléas climatiques.

Quand on veut rester au soleil, on ouvre les lames ou on fait les fait basculer, d’un côté ou d’un autre, (dans le cas d’un toit rétractable), on les oriente, pour avoir de l’ombre quand rester au soleil devient insupportable et s’il pleut, on les ferme tout à fait.

L’étanchéité parfaite de la toiture en fait une structure qui permet de boire son café dehors même quand il a neigé ou quand il pleut, d’autant que la pergola évacue les eaux de pluie grâce à un système de gouttière invisible mais efficace.

Son prix est plus élevé, surtout si on veut une pergola de grande taille, mais quand on sait que l’on parle d’elle désormais comme d’une pièce supplémentaire de la maison, le prix est à relativiser.

D’autant que les options possibles ; qui sont limitées sur les voiles d’ombrage ; se multiplient pour que la pergola soit le nouveau rendez-vous incontournable des habitants de la maison.

Ainsi, on peut l’agrémenter de stores intérieurs ou de parois en verre, y recharger son téléphone grâce à une prise, compter sur un éclairage pour pouvoir faire durer plus longtemps l’été aux heures douces du soir ou encore compter sur des capteurs de pluie et de vent et la motorisation pour que les lames s’orientent ou se ferment de façon automatique.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6