Exteralu

Peut-on installer un auvent alu sur une terrasse ?

auvent design alu

Un avent est une structure intéressante qui peut avoir plusieurs usages notamment dans le cadre domestique.

Qu’est-ce qu’un auvent, utilisation et avantages ?

Un auvent est une construction qui est surtout utilisée pour servir d’abri. Selon sa taille, il peut servir de carport (qui est pourtant une autre structure d’extérieur dédiée à l’abri des voitures).

D’autres personnes y installent un salon ou une salle à manger outdoor. C’est une alternative parfaite quand on ne souhaite pas ou que l’on ne peut pas installer une véranda. Même si cette pièce s’avère très pratique, elle peut faire reculer au niveau des démarches administratives (permis de construire), mais aussi du coût et de la longueur des travaux. Ce n’est pas le cas avec un auvent ; qui peut être élaboré en moins d’une journée à condition de le faire faire par un professionnel.

Abrité de la pluie par la présence d’un toit, le linge peut être mis à sécher, même par temps froid pour profiter du vent et faire des économies. Stockage du bois ou espace pour ranger les vélos, l’auvent a bien des qualités.

Au contraire de la pergola, sa toiture est entièrement fermée, mais comme elle, elle ne possède pas de paroi.

Auvent : comment ça s’installe ?

L’auvent, comme la pergola ou le modèle bioclimatique peut être adossé. Tenant sur deux poteaux, le reste est fixé à un des murs de la maison.

Mais il peut aussi être autoportant : cela signifie qu’il se suffit à lui-même pour tenir debout. Pour cela, il intègre alors quatre poteaux qui sont scellés dans une dalle maçonnée ; comme peut l’être une terrasse préexistante.

L’auvent est quelquefois réalisé en bois, en métal ou en fer forgé. Ces trois matériaux ont beaucoup de qualités dont l’esthétisme. Revers de la médaille, le propriétaire doit leur accorder du temps. Ils ont en effet besoin de produits d’entretien, de façon régulière, pour rester beaux et durables.

Ce point peut faire hésiter une personne qui souhaite profiter de son auvent, sans être inquiétée par les inconvénients.

Elle portera son choix sur des modèles en PVC ou en aluminium, même si c’est ce dernier qui remporte le plus de suffrages auprès des propriétaires soucieux de leurs extérieurs. Outre qu’il est élégant et exempt d’entretien, l’aluminium est entièrement recyclable. Si des couleurs sobres apparaissent communément aux abords des maisons, il est possible d’être tout à fait fantasque quant aux coloris choisis. Cette matière s’y prête très bien.

La fixation des poteaux (2 ou 4) ne doit pas se faire de façon inadéquate. Un modèle adossé ne peut se poser qu’après examen préalable de la nature et de l’état du mur.

La fixation au sol est tout aussi importante. Avec sa toiture pleine, l’auvent peut avoir une certaine prise au vent, en fonction de son orientation. Pour ne pas avoir de surprise, le fait de passer par une entreprise ne peut être qu’une bonne idée.

Les conseils des professionnels sont toujours bons à prendre pour avoir le meilleur auvent en aluminium.

Rapide

Obtenez un devis pour un auvent alu en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6