Exteralu

Peut-on installer un portail automatique solaire ?

portail alu design linea

Si la motorisation sur un portail apporte beaucoup en confort au niveau de l’utilisation quotidienne, les propriétaires aimeraient pouvoir se tourner vers le solaire pour le fonctionnement de cet accessoire. Possible ou non ?

Quels sont les avantages d’une motorisation solaire ?

Rappelons en premier lieu ce qui pousse une personne à vouloir motoriser son portail. Il suffit quelquefois d’une seule expérience malheureuse pour vouloir faire installer un moteur. Après une dure journée de travail, le soleil n’est pas non plus au rendez-vous. Il commence à faire nuit, le vent souffle en rafale et il pleut. C’est justement le moment que choisit la clé du portail pour disparaitre au fond d’un sac ou dans le fond d’une poche de veste. Le résultat est le même : le propriétaire de la maison arrive chez lui trempé, des pieds à la tête et a mouillé aussi son siège conducteur.

La motorisation au solaire suppose que l’ouverture et la fermeture du ou des vantaux passeront par l’énergie solaire. Une énergie renouvelable à l’infini ; au contraire de l’électricité. En outre, on ne peut pas attribuer de pannes électriques au soleil. Une fois installé, l’ouverture automatique solaire ne génère plus de frais ; ce qui en fait un investissement très rentable.

Il est pourtant important de trouver le bon panneau solaire. De sa taille dépendra le poids que pourra alimenter le système de motorisation.

Comment installer une motorisation solaire sur un portail ?

Un portail un peu éloigné de la maison peut être une excellente raison de vouloir jouir des apports du soleil pour ouvrir et fermer son portail. Une motorisation électrique peut être un peu compliquée et surtout génère un coût mensuel à ne pas négliger.

A battant ou coulissant, il est possible normalement d’installer une motorisation sur tous les portails. C’est surtout la grandeur de ce dernier et le matériau dans lequel il est conçu qui vont changer la taille du panneau solaire.

Plus le vantail ou les vantaux sont de grande taille et le matériau lourd, plus le panneau devra être grand également pour emmagasiner plus d’énergie. C’est un professionnel qui le déterminera. Le seul matériau pour lequel ce type de motorisation fonctionne moins bien est le PVC ; car ce dernier est creux. Il est donc difficile d’installer la motorisation de façon optimale, même si des solutions peuvent toujours être trouvées.

Il ne faut que quelques heures à un expert pour effectuer la pose d’un tel système d’ouverture automatique. Il est évident qu’il faut orienter le panneau photovoltaïque de telle façon qu’il bénéficie du plus d’heures d’ensoleillement possible, pour un fonctionnement parfait, même quand le temps est gris. Ce type d’installation a beaucoup changé depuis son invention. Les panneaux en effet peuvent s’orienter, pour suivre la course du soleil, afin de proposer un fonctionnement plus efficace de 30%.

Il est bon de noter également que, selon la saison, il peut sembler judicieux de pouvoir incliner soi-même son panneau. En hiver, par exemple, une inclinaison de 60% permet d’avoir le niveau d’ensoleillement adéquat.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6