Exteralu

Comment installer un portail coulissant ?

Portail coulissant avec des motifs de chaque côté

Lors du choix d’un portail, un propriétaire peut opter pour un portail battant, avec deux vantaux et un portail coulissant, avec un seul vantail qui glisse. Pour des raisons pratiques et esthétiques, la deuxième solution est souvent privilégiée. Mais il existe deux types de portails coulissants.

Portail coulissant : lequel choisir ?

Dans la famille des portails coulissants, il est possible de trouver dans un premier temps le portail coulissant classique, avec un rail au sol. Il est nécessaire, pour cela, de l’installer sur une base en maçonnerie de bonne facture.

Le vantail coulisse à gauche ou à droite en fonction des possibilités. Sur un des deux côtés une construction ou des végétaux peuvent entraver le coulissement du vantail. Le fait que l’on puisse choisir le côté d’ouverture est un atout. Le portail coulissant est pratique pour laisser passer des véhicules.

Il est aussi possible d’opter pour un portail autoportant. Il est courant de le voir auprès d’entreprises nécessitant une ouverture régulière pour laisser passer des véhicules. Dans ce cas, la présence d’un rail au sol n’est pas nécessaire car la structure tient debout grâce à un bras invisible. Un système de galets, dans un socle maçonné fait coulisser le vantail qui est suspendu à quelques centimètres du sol. Ce type de portail est parfait en cas d’allée gravillonnée : l’absence de rail permet de ne pas avoir à le nettoyer, quand de petits cailloux s’y logent ; ce qui est courant, dans le cas d’un portail coulissant classique.

Quel matériau choisir pour son portail coulissant et peut-on le construire seul ?

Les portails coulissants peuvent être trouvés en bois, en acier, en PVC ou encore en aluminium. Les deux premiers matériaux sont très beaux visuellement ; mais on peut leur reprocher un entretien, sans doute trop régulier. Ils sont aussi très lourds. Cela ne doit pas être sous-estimé, surtout si le portail coulissant doit être motorisé. Il faudra alors un système plus puissant que pour les deux autres matériaux.

Légers et sans entretien, le PVC et l’aluminium sont souvent les matériaux qui restent en lice. Mais l’aluminium est toujours privilégié pour son extrême durabilité, mais aussi sa beauté et le fait qu’il ne puisse pas se décolorer au soleil ; comme cela peut arriver avec le PVC.

Que le portail soit grand ou de taille standard, il vaut mieux le faire poser par un professionnel pour garantir sa solidité, dans le temps. Un portail est toujours exposé au vent, quelle que soit son orientation. Parler de l’endroit où l’on souhaite l’installer est un excellent moyen pour qu’un professionnel prodigue des conseils judicieux sur la forme à choisir.

Il est quelquefois impératif de laisser passer le vent, avec un portail coulissant persienné ou ajouré. D’autres endroits pourront sans problème voir la pose d’un portail plein.

L’un ou l’autre des deux portails coulissants nécessitent une fondation solide pour le rail ou pour le système de galets. La pose d’un portail de ce type ne se fait pas facilement : l’intervention d’un artisan est toujours conseillée.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6