Exteralu

Faut-il un permis de construire pour un auvent ?

auvent alu contemporain

Un auvent est une structure qui permet, comme son nom l’indique de se protéger ; ou de protéger des biens ; des rafales de vent. Cette structure peut se décliner en de nombreux matériaux et doit faire l’objet d’une pose soignée. Mais faut-il demander un permis de construire ?

Permis de construire pour auvent : à partir de quelle taille ?

Quand on pense aux auvents, l’idée de la marquise apparait en premier lieu. Mais un auvent peut courir sur une grande partie de la façade de la maison, voire sa totalité. Cela permet de gagner en confort, en toutes saisons. De plus, cela prémunit la façade des intempéries, ainsi que les menuiseries.

Le permis de construire concerne les auvents dont l’emprise au sol est égale ou supérieure à 20m².

En-dessous, il n’est pas obligatoire, par contre, il faudra faire une déclaration préalable auprès de la mairie. Celle-ci est nécessaire, car il s’agit d’une construction nouvelle qui s’ajoute à l’habitation principale.

L’auvent peut être construit en différents matériaux comme le bois, l’acier ou encore l’aluminium. Pour éviter d’avoir un entretien trop contraignant ; comme la pose d’une lasure ou encore d’un produit anticorrosion, les propriétaires ont tendance désormais à se tourner vers l’aluminium, qui reste toujours beau et n’a besoin que d’un passage au tuyau d’arrosage de temps en temps.

Afin de garantir la pérennité de la structure dans le temps, il est conseillé de confier l’achat et la pose à des professionnels. Un auvent ; de fait, présente une forte prise au vent, il est donc important que le socle pour les poteaux notamment soit de bonne facture.

Quels avantages à poser un auvent sur sa façade ?

Quand on se retrouve sur le pas de la porte, il arrive souvent que les clés soient introuvables. Il n’est pas désagréable de les chercher quand le soleil caresse le dos, mais par temps de pluie, c’est une autre histoire. A moins d’une pluie de traverse, l’auvent permet d’être à l’abri de la pluie, en plus du vent.

L’auvent se décline en plusieurs formes. Il peut simplement se trouver au-dessus d’une porte d’entrée. Mais choisi de grande taille, il permet de profiter pleinement du beau temps, sans les rayons nocifs du soleil ; de rester dehors, même quand une averse soudaine survient.

Il peut être rétractable ; avec un store (on l’appelle alors un auvent banne), ou fixe. Dans un cas comme dans l’autre, la fixation sur la façade doit être solide.

L’auvent vient, visuellement, finir une façade qu’il habille de la plus belle des manières quand on le choisit de bonne qualité. Cela peut constituer une plus-value quand on souhaite mettre sa maison en vente.

Les acheteurs, en effet, apprécient de ne pas avoir de travaux à réaliser et si l’auvent ne va pas de soi, pour tout le monde, les personnes, en le voyant n’en apprécient que les qualités et comprennent tout de suite tous les avantages de cette structure. La visualisation des bons moments est un vrai plus, pour concrétiser une transaction.

Rapide

Obtenez un devis pour un auvent alu en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 5