Exteralu

Faut-il un permis de construire pour une pergola ?

pergola bioclimatique avec portes refermables en alu ouverte

Auparavant cantonnée aux jardins où elle servait de tuteur aux plantes grimpantes, la pergola peut désormais se retrouver près des maisons.

Pergola et permis de construire : tout savoir

La demande de permis de construire est déterminée par la taille de la pergola. La législation impose le permis de construire dès lors que la pergola ; qu’elle soit près de l’habitation ou au milieu du jardin ; a une surface au sol supérieure à 20m². Mieux vaut se rapprocher de la mairie, en cas de doute si l’on habite dans une zone PLU.

En-dessous de cette taille, la déclaration préalable de travaux est demandée ; même pour les petites structures, auprès du service urbanisme de la mairie. Dans le cas d’une propriété classée ou qui se trouverait à proximité d’un monument historique, il n’est absolument pas possible de faire ce que l’on veut en matière de construction, de matériaux ou encore de couleur choisie.

Le fait que la surface soit non couverte ou ouverte sur au moins un côté ; ce qui est le cas de la plupart des modèles ; sous-tend que la pergola ne sera pas imposable (taxe d’aménagement).

Si on la connait surtout en bois, dans le jardin, la structure en aluminium est privilégiée depuis des années, au contraire de la structure acier qui perd du terrain. Très lourde, cette dernière nécessite l’application d’un produit spécifique pour la prémunir contre la rouille. Le bois, joli et chaleureux doit être peint ou lasuré régulièrement, pour résister aux intempéries. La pergola en aluminium permet de profiter plus durablement de son extérieur, sans entretien.

Pourquoi installer une pergola chez soi ?

Bien entendu, le fait de faire grimper des plantes n’est pas oublié, même près de la maison, car cela apporte un charme certain. Pourtant, les propriétaires voient désormais plus loin. Une pergola ; moins couteuse qu’une véranda est une très bonne alternative pour profiter de sa terrasse, même quand les beaux jours s’éloignent.

La pergola peut être classique, avec des lames fixes, mais il est également possible de s’orienter vers une pergola bioclimatique. L’inclinaison possible des lames est un atout pour suivre la course du soleil, mais aussi s’abriter d’une averse soudaine, tout en pouvant continuer son repas, à l’extérieur. La pergola protège la façade et les menuiseries ; ce qui n’est jamais à négliger.

La pergola peut être adossée à la façade ou être autoportante, avec la pose de 4 poteaux. Il faut alors élaborer un travail de maçonnerie (socle pérenne), afin d’y ancrer les différents poteaux. Même s’il est possible pour un bricoleur très averti de le faire lui-même, recourir aux conseils d’un professionnel et bénéficier d’une pose par des experts en la matière est la meilleure solution pour ne pas voir le socle se fendre, après une forte tempête par exemple.

En fonction de l’exposition de l’endroit où doit être mise la structure, un artisan chevronné peut conseiller le propriétaire pour faire le meilleur choix pour sa pergola.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6