Exteralu

Peut-on adosser une pergola bioclimatique ?

pergola en alu poteaux

Afin de pouvoir profiter pleinement de leur extérieur et ce, en toutes saisons, les propriétaires de maison font de plus en plus le choix d’une pergola bioclimatique. Quel modèle faut-il choisir ?

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique adossée?

La pergola bioclimatique peut se trouver en deux modèles. Le premier est un modèle autoportant. La pergola bioclimatique, pour tenir debout, se suffit à elle-même avec 4 pieds. Cette particularité lui permet de pouvoir la mettre près de la maison mais aussi plus loin sur une terrasse ou même en plein cœur d’un jardin.

Le deuxième modèle consiste en une structure adossée. La pergola tient alors sur deux poteaux seulement. Le reste de la structure est fixé par des professionnels sur la façade de la maison. L’ancrage se fait en fonction des matériaux qui ont été utilisés pour l’élaboration de l’habitation. Visuellement, la pergola bioclimatique adossée gagne en légèreté et elle habille avec élégance toutes les façades. Cela est notamment dû à son matériau ; l’aluminium.

Pour le propriétaire, ce dernier est une véritable aubaine. Il peut se décliner en de nombreux coloris. Très robuste ; mais craignant toutefois les chocs ; l’aluminium est léger et surtout, il peut être recyclé ; ce qu’apprécieront les personnes soucieuses de l’environnement.

Quel que soit le modèle choisi, le fonctionnement reste le même : le propriétaire profite de l’ensoleillement, quelle que soit l’orientation de la maison, et maitrise les éléments en n’ayant qu’à ouvrir, incliner ou fermer les lames en aluminium de la toiture.

Fermée, la pergola ; si elle est toujours ventilée du fait de l’absence de paroi, permet de ne pas subir la pluie et de manger dehors, même en cas d’averses printanières ou d’automne.

Quels sont les points forts de la pergola bioclimatique ?

Bien entendu, le premier avantage est de pouvoir se rire des saisons et de la météo. Le fait que les lames soient orientables permet de se mettre à l’abri en cas de pluie ou de neige, mais aussi si le soleil tape trop fort. Par contre, il suffit d’incliner les lames ou de les ouvrir pour pouvoir bronzer ou manger dehors, en profitant de chaque rayon.

Surtout dans le cas d’un modèle adossé près d’une maison, le confort thermique est amélioré aussi bien en hiver qu’en été. La maison conserve mieux sa fraicheur, pendant les épisodes de canicule. Mais elle ne perd pas non plus ses degrés, quand le chauffage fonctionne au plein cœur de l’hiver.

Le fait que la pergola bioclimatique soit adossée à la maison permet en outre de protéger les différentes menuiseries qui se trouvent en-dessous. Dans le cas de modèles en bois, cela permet de les faire durer encore plus longtemps ; ce qui n’est pas à négliger. Cela espace aussi l’entretien qui doit en être fait.

Quant à celui de la pergola bioclimatique, il est très restreint ; puisque l’aluminium se contentera pour rester beau pendant des décennies, d’un lavage à l’eau chaude et savonneuse une à deux fois par an.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 7