Exteralu

Pergola sans perte de lumière : est-ce possible ?

pergola bioclimatique alu lames ouvertes

Les atouts de la pergola bioclimatique sont tellement nombreux qu’ils convaincraient n’importe quel propriétaire de vouloir en installer une dans leur propriété. Mais les questions à leur sujet sont nombreuses : comment profiter de sa pergola dès que la lumière décline ?

Pourquoi mettre une pergola et quels modèles ?

La pergola est une structure d’extérieur qui permet d’obtenir de l’ombre quand le soleil est au zénith. Quand on parle d’une pergola bioclimatique, les bienfaits ne s’arrêtent pas là.

Les lamelles en aluminium qui se trouvent sur la toiture plate peuvent être orientées à 150°. Cela signifie que le plein soleil, la pénombre ou l’ombre sont possibles ; il suffit d’en décider. La fermeture et l’ouverture se faisant grâce à une manivelle, mais il est possible de faire motoriser la structure.

Les pergolas se trouvent en deux modèles mais fonctionnent bien entendu sur le même principe. Il n’y a que la forme générale qui change. Un modèle adossé prend appui sur la façade sur laquelle elle est ancrée, ce qui permet de n’avoir que deux poteaux au sol. Au contraire, le modèle autoportant tient sur 4 poteaux. La structure peut se trouver près de la maison ou non.

En aluminium, la pergola bioclimatique n’a pas besoin d’entretien comme sa consœur moins sophistiquée en bois ; que l’on doit lasurer ou peindre régulièrement. Pour rester belle dans le temps, la pergola en aluminium se contente d’un lessivage périodique ; ce qui simplifie la vie des utilisateurs.

Comment avoir de la lumière dans sa pergola ?

Pour avoir de la lumière en permanence dans sa pergola, il suffit de suivre la course du soleil et d’orienter les lames en aluminium en ce sens. Au plus fort de l’ensoleillement, le midi, le fait d’incliner les lames ou de les fermer, permet de pouvoir manger dehors, alors qu’il faut le plus souvent rentrer.

Pouvoir rester dehors plus longtemps, lors des chaudes soirées d’été, tout le monde en rêve. Mais personne n’empêche la nuit de tomber, pas même les constructeurs de pergolas. Vraiment ? Ils ont pourtant trouvé la parade en proposant une option intéressante : l’ajout d’un éclairage LED.

Peu énergivore, présentant une lumière douce, qui correspond bien aux moments entre amis ou en famille, cette lumière permet de faire durer les repas et les discussions, jusque tard dans la nuit…ou plus. Se répartissant harmonieusement sur le contour intérieur de la pergola, il permet de manger, de jouer, de voir ses interlocuteurs ; bref, de vivre comme en plein jour.

L’éclairage n’est pourtant qu’une des options que l’on peut voir apparaitre sur sa pergola bioclimatique. Avec la motorisation, les propriétaires gagnent en confort. Mais ils peuvent aussi vouloir mettre des stores ou même un vitrage sur certaines parois pour couper le vent.

Pour des raisons évidentes, la pose doit être confiée à un professionnel. Qu’elle soit adossée ou autoportante, la pergola bioclimatique est une structure qui peut perdurer pendant des années à condition que la pose soit soignée. C’est notamment le scellement des poteaux ; quel que soit leur nombre, qui joue en la matière.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6