Exteralu

Pergola bioclimatique rétractable : est-ce possible ?

pergola bioclimatique alu lamelles ouvertes

Quand on aime être dehors, il est normal de s’intéresser de près à la pergola bioclimatique. Cette structure connait un véritable engouement, largement mérité. Mais les questions sont nombreuses notamment sur le fonctionnement des lames sur leur toiture. Explications.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique et quels avantages ?

La pergola bioclimatique comme son nom l’indique est une structure d’extérieur qui permet de profiter de tous les temps, pour en tirer le meilleur.

Il est courant d’avoir des températures douces quand il pleut. Difficile dans ces conditions, pourtant de rester dehors. Cela est possible avec une pergola bioclimatique. Il suffit de fermer complétement les lames en aluminium et on peut alors envisager de manger en-dessous en toute tranquillité, en humant les odeurs d’humus dégagées par la pluie.

Le soleil fait son apparition : les lames étant orientables à 150°, on peut choisir de les ouvrir complétement (elles sont donc perpendiculaires à la toiture) pour laisser entrer pleinement la lumière.

Il est normal pourtant de vouloir savoir si ces lames peuvent être entièrement rétractées ; c’est-à-dire coulisser d’un côté ou de l’autre de la structure, pour ne plus avoir de toiture. Cela est tout à fait envisageable. Les lames sont alors non seulement orientables, mais aussi rétractables, n’occupant plus qu’une toute petite surface du plafond (un peu plus de 10% en moyenne ; ce qui est très peu).

Est-il possible d’avoir une pergola bioclimatique rétractable dans son extérieur ?

La pergola bioclimatique peut se trouver en deux formes. Pour gagner en confort thermique, pouvoir sortir plus aisément les plats, lors de repas familiaux ou entre amis, il peut sembler plus commode de la mettre attenante à la maison. Il s’agit alors du modèle adossé qui ne comportera que deux piliers.

La pergola bioclimatique trouvant sa place au-dessus d’une piscine, d’un spa d’extérieur ou encore au fond d’un jardin, il faut alors qu’elle puisse tenir debout seule, sans l’aide d’un mur. On parle d’un modèle autoportant, dont les quatre poteaux seront scellés dans une dalle de béton ou une terrasse préexistante.

Bien entendu, cette pose ne peut pas être effectuée seul et il est préférable de demander l’expertise du professionnel auprès de qui on l’aura commandée. Cette structure peut d’ailleurs être entièrement faite sur-mesure, pour convenir à tous les espaces.

L’orientation ou la rétractabilité des lames peut se faire manuellement avec une manivelle. Mais pourquoi ne pas opter pour une motorisation ? En un seul geste, les lames s’inclinent, s’ouvrent, se ferment ou encore se replient pour laisser entrer pleinement les rayons du soleil.

Depuis la nuit des temps, on apprend à l’être humain qu’il ne peut pas dompter la nature et c’est un fait. Par contre, avec la pergola bioclimatique, il peut tirer parti des éléments, de l’ensoleillement, jouer avec l’ombre et se rire des saisons.

D’autres options comme l’ajout de stores latéraux, de parois vitrées, de capteur de pluie ou encore d’un éclairage sont autant d’ajouts qui font de la pergola bioclimatique une pièce à part entière que l’on a beaucoup de mal à quitter.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6