Exteralu

Pergola bioclimatique autoportée : comment ça marche ?

lamelles bioclimatique soleil

A ne pas confondre avec la pergola classique ; dont elle est pourtant un dérivé, la pergola bioclimatique est un véritable atout quand on veut passer plus de temps en plein air ; quel que soit la météo.

Quels sont les différents modèles de pergolas ?

La pergola bioclimatique intègre sur son plafond des lames en aluminium qu’il est possible d’orienter en fonction du moment de la journée et de l’ensoleillement. Les lames entièrement fermées permettent de rester sous cet abri, même en cas d’averse ; ce qui en fait une structure idéale pour les amateurs de grand air et les amoureux des jardins.

Un propriétaire, soucieux de gagner en confort énergétique préfèrera sans doute l’avoir à proximité immédiate de sa maison. Pour cela, il peut opter pour le modèle de la pergola adossée. Ne prenant appui que sur deux poteaux, le reste de la structure est attaché à la façade de la maison, d’où l’importance de passer par des professionnels. Il faut déterminer dans quel matériau cette dernière a été élaborée afin de proposer le système d’ancrage le plus adapté. Le fait de modifier la façade pouvant inquiéter, il est tout à fait possible de se tourner vers la pergola bioclimatique autoportante

Une pergola bioclimatique peut se tenir debout seule ; d’où le nom d’autoportante ; et ce, grâce à 4 poteaux en aluminium. Ces poteaux structurels sont à ancrer tous les quatre dans le sol. Il est ainsi possible de mettre la pergola près de la maison, mais aussi dans un jardin.

Comme le modèle adossé, l’autoportante est un atout à proximité de la maison. Mais on peut souhaiter créer une pièce à vivre en plein milieu ou au fond d’un jardin, ce qui est tout à fait possible avec ce type de structure.

Quels sont les avantages de la pergola et comment en faire une structure durable ?

Régulation de la température en hiver comme en été dans la maison, abri qui permet cependant de profiter de son extérieur, nouvelle pièce à vivre autrement moins chère qu’une véranda, structure d’extérieur plus pérenne qu’un store-banne mais qui protège tout autant des rayons ardents du soleil : la pergola bioclimatique étire en longueur ses différents atouts.

Le fait qu’elle soit réalisée en aluminium est un autre avantage. Elle n’a besoin d’aucun entretien particulier, si ce n’est un nettoyage à l’eau et au savon.

Pour autant, afin de garantir dans le temps cette belle structure qui concourt à magnifier une façade, il ne faut pas sous-estimer la qualité de sa pose. Les assauts du vent peuvent être redoutables et l’orientation de la maison peut beaucoup jouer en ce sens.

Un professionnel doit permettre, par sa pose soignée, de profiter pendant des années de ce nouvel espace de vie. Il peut en outre se révéler de bon conseil quand on s’interroge sur les options qu’il est possible de rajouter à la pergola bioclimatique (éclairage, stores ou vitrages coulissants) ou encore sur la bonne couleur à prendre pour coordonner sa déco d’intérieur et d’extérieur.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6