Exteralu

Peut-on installer une pergola alu sans poteaux ?

pergola bioclimatique abri

Une pergola pouvant servir à magnifier les abords d’une maison ; le choix d’un modèle sans poteaux semble s’imposer pour de nombreux propriétaires. Mais est-ce simplement possible et pourquoi choisir ce type de structure d’ombrage ?

Est-il possible d’avoir une belle pergola sans poteau ?

La pergola servait auparavant d’aide aux plantes grimpantes, lors de leur croissance, au jardin. Ces dernières s’enroulaient autour des poteaux, comme sur un tuteur géant. Si la pergola a encore cette vocation, sa présence s’est démocratisée aux abords de la maison où elle sert de protection contre le soleil ; mais aussi ; selon le modèle choisi, contre les intempéries.

Une pergola, habituellement, peut être une structure autoportante, tenant avec 4 poteaux. Dans le cas d’une pergola adossée, elle prend appui sur la façade d’une maison, ne nécessitant le scellement que de deux poteaux.

Pour des raisons esthétiques ou de place (voire les deux), un propriétaire pourrait souhaiter une pergola sans poteau. Ce type de construction existe bel et bien. Par contre, pour en garantir la solidité et avant cela, faire le bon choix au niveau des matériaux, il convient de faire appel à un professionnel, en demandant un devis.

Quels sont les avantages d’une pergola sans pied?

Comme toutes les autres pergolas, le modèle sans pied permet de profiter de son extérieur, même quand le soleil est trop chaud, ou quand les températures sont moins clémentes. Il est alors indispensable de prendre un modèle avec un toit ou alors avec des lames orientables ; comme ce que l’on trouve dans une pergola bioclimatique.

Suspendue sur le mur d’une maison, grâce à des consoles latérales, la pergola sans poteau réussit à s’intégrer dans de nombreuses constructions aussi bien modernes que plus traditionnelles. Au contraire des pergolas classiques ; un modèle sans poteau trouvera aisément sa place dans de petits endroits et même les balcons peuvent y prétendre.

Plus un matériau est léger, plus à priori, il peut s’installer facilement sur une façade ou entre deux murs. C’est pour cette raison que la pergola en aluminium est privilégiée, surtout pour ce type de modèle.

Sa légèreté ne lui fait aucunement perdre en résistance, mais sa pose doit être effectuée par un professionnel qui maitrise les techniques d’ancrage, en fonction de la nature du mur.

L’exposition au vent de la pergola sans pied doit être mesurée pour renforcer au besoin le système d’ancrage. Il est facile d’imaginer les dégâts occasionnés par une tempête sur une telle installation, installée par un bricoleur amateur. Non seulement la structure serait arrachée, mais le mur abîmé.

Toujours pour des raisons esthétiques, la pergola sans pied peut prendre la forme d’un grand store banne, avec une voile qui sera rétractable.

Il est alors possible de ne l’ouvrir qu’en été, pour se protéger des rayons du soleil. Choisie de bonne qualité, la toile résiste à la pluie ; mais le poids de cette dernière peut avoir une incidence sur la durabilité de la structure ; d’où l’intérêt encore de se faire accompagner par un professionnel.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6