Exteralu

Pergola pour piscine : comment choisir ?

pergola piscine

Chaque année, le nombre d’achat de piscines explose, qu’elles soient à creuser ou hors sol. Cette structure aquatique est-elle à réserver uniquement aux mois estivaux ?

Quels sont les avantages à avoir une pergola au-dessus de sa piscine ?

Selon les régions, l’ensoleillement et les températures agréables arrivent plus tardivement. Est-ce que cela signifie qu’il faille se passer des joies de la piscine ? Certes pas.

De même, alors que septembre arrive, il est désormais coutumier d’avoir encore de belles journées. Pourtant, l’arrivée de l’automne signifie en général deux choses : les jours sont plus courts et surtout les feuilles tombent. Afin de préserver l’eau de sa piscine cristalline, il faut la bâcher.

Il est pourtant facile d’oublier tous ces tracas quand on fait installer une pergola bioclimatique au-dessus de son bassin de nage. En effet, la structure pouvant être élaborée sur-mesure, elle peut convenir à toutes les tailles de piscines.

Les lames sur la toiture peuvent être orientées. Que la pergola soit motorisée ou non, il suffit d’un simple geste pour le faire. Les feuilles qui tombent épargneront l’eau et se déposeront sur les lames fermées de la pergola d’où le vent les chassera bientôt. Pendant ce temps, même s’il pleut, il est possible de faire quelques longueurs ou de se détendre en flottant dans l’eau de sa piscine.

Moins coûteuse qu’un abri de piscine, la pergola bioclimatique est une excellente alternative pour pouvoir nager aussi souvent que l’on veut.

Quelle pergola choisir pour mettre en valeur sa piscine ?

Il existe deux modèles de pergolas bioclimatiques. La pergola adossée prend appui sur le mur de façade de la maison. Cela peut être parfait si la piscine se trouve aux abords de la terrasse. Si elle ne servira dans ce cas, pas d’abri à proprement parler, elle pourra être considérée comme un pool-house où l’on peut se mettre sur un transat après la baignade.

Mais le fait du sur-mesure permet de concevoir la pergola parfaite qui peut courir le long de la façade, mais aussi englober la piscine. Il suffira de rajouter le nombre de poteaux suffisants pour que la structure soit bien scellée dans le sol. La pose passe obligatoirement par des professionnels, surtout pour un projet d’envergure.

Un des points forts du modèle autoportant consiste en le fait qu’il n’est pas nécessaire de le mettre à côté de la maison, même si cela sera le souhait de beaucoup de propriétaires. Il est possible en effet d’installer un modèle autoportant dans le jardin. Cela est donc parfait pour protéger une piscine que l’on aurait fait creuser au milieu du jardin. Nager devant les parterres de fleurs, profiter du vent dans les arbres en toutes saisons devient une réalité dans cette nouvelle pièce de vie.

Le fait d’y ajouter des stores ou un éclairage sont des options à envisager pour prolonger les moments en famille ou entre amis, sans craindre le vent, trop de soleil ou encore ne pas être obligé de rentrer la nuit, alors que la température est encore agréable.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 7