Longuenesse (62)
Calais (62)
St-Quentin (02)
Compiègne (60)
OFFRE EN COURS : les volets roulants offerts pour l'achat d'une véranda du 13 au 26 Mai 2024
pergola bioclimatique piscine

Pergola pour piscine : comment choisir ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Installer une pergola piscine est la solution idéale pour disposer d’un lieu de détente, se protéger du soleil et de la pluie à chaque période de l’année, mais également pour avoir un endroit ou stocker son matériel (planches, serviettes, frites, etc.). Cet aménagement aquatique existe en plusieurs modèles et matériaux, faire le bon choix peut donc être difficile. Découvrez quels critères prendre en compte pour choisir une pergola pour piscines adaptée à ses besoins ainsi que les avantages et les sécurités nécessaires pour en aménager une et mener son projet dans le respect des normes en vigueur.

Qu’est-ce qu’une pergola de piscine ?

Avant de savoir comment choisir la pergola bioclimatique qui conviendra le plus à sa piscine, comprendre de quoi il s’agit est indispensable. Une pergola de piscine est une structure extérieure qui offre une pièce de vie supplémentaire à l’habitation. Cette structure aquatique est conçue pour les piscines enterrées ou semi-enterrées et permet de profiter d’un lieu ombragé lors des fortes chaleurs en été et d’une protection contre la pluie. C’est un abri mobile qui rend les abords du bassin de baignade plus chaleureux, conviviaux et esthétiques. Ce type de pergola est la solution parfaite pour se prélasser au bord d’une piscine sans risques d’insolation.

Comment choisir la meilleure pergola pour sa piscine extérieure ? critères

Pour choisir la meilleure pergola bioclimatique ou à toit rétractable pour sa piscine extérieure, le propriétaire doit prendre en considération plusieurs paramètres. Peu importe l’emplacement de cet abri pour piscine, il faut que la structure s’intègre parfaitement à la configuration de l’habitation et du jardin. Il est important que le dispositif protège les occupants du vis-à-vis, mais aussi de la pluie, du vent et du soleil. Pour concrétiser son projet dans les meilleures conditions, le choix du type d’aménagement de piscine à installer ne doit pas être négligé et s’appuie sur divers critères, comme le type de pergola, le matériau ainsi que la toiture. Ces installations permanentes nécessitent l’intervention d’un professionnel qui pourra les aménager de manière stable, sécurisée et résistante aux intempéries.

En fonction du type de pergola

Selon ses besoins, ses préférences et l’espace disponible, il est possible de choisir entre deux types de pergolas bioclimatiques :

  • Pergola autoportante pour piscine : cet abri est indépendant de la maison, il n’est donc pas fixé au mur de cette dernière. Il dispose de quatre poteaux pour le fixer au sol. Cette pergola de bassin de nage permet de créer un lieu à part entière et peut s’aménager comme on le souhaite. Dans le but d’avoir une protection idéale contre les intempéries, l’équiper de stores latéraux et de panneaux est tout à fait envisageable.
  • Pergola adossée pour piscine : ce dispositif est adossé au mur de l’habitation et s’installe sur la terrasse pour créer une pièce de vie en plus.

En fonction du modèle de pergola

Deux modèles de pergola existent :

  • Pergola bioclimatique pour piscine : la pergola bioclimatique est conçue avec des lames orientables et rétractables en fonction des aléas de la météo. C’est un aménagement résistant qui permet de réguler l’air et la lumière et qui préserve du soleil de manière efficace. Installé devant la piscine, au-dessus ou à proximité, ce modèle de pergola offre fraîcheur et ombre pendant la saison estivale et chaleur et soleil lors de la saison hivernale. Afin de bénéficier d’un espace unique et privilégié lorsque l’on passe un moment dans sa piscine, il est tout à fait possible d’installer des baies vitrées avec cette pergola. C’est le meilleur modèle à privilégier pour une installation au-dessus ou à côté du bassin de nage.
  • Pergola à toile rétractable pour piscine : ce type d’abri dispose d’une structure en aluminium pour résister à la corrosion et d’une toile en PVC transparente ou opaque qui peut se rétracter. L’installation de cette pergola est assez simple et rapide et offre une excellente protection contre les rayons du soleil. Elle peut être adossée à la façade de la maison, au bord de la piscine ou au-dessus de celle-ci.

En fonction du matériau de construction

La durabilité et l’esthétique de la structure dépendent du matériau de construction de la pergola. L’armature de l’abri est disponible en divers matériaux :

  • Pergola en aluminium pour piscine : élégant et contemporain, cet abri s’entretient facilement. L’alu est un matériau inoxydable qui permet de ne pas rouiller au contact de l’eau, il est donc résistant à l’eau de piscine.
  • Pergola en bois pour piscine : le bois est un matériau qui s’intègre parfaitement au sein du jardin. Il offre une touche naturelle, mais nécessite un entretien régulier et un traitement contre l’humidité et les moisissures.
  • Pergola en PVC pour piscine : cette pergola est la moins coûteuse, mais également la moins résistante aux intempéries, à l’humidité et à l’eau de la piscine.

Quel emplacement choisir pour aménager une pergola pour bassin de baignade ?

Afin d’aménager une pergola pour bassin de baignade, il est important de bien choisir son emplacement en amont. Le propriétaire peut décider d’installer l’abri au-dessus, à proximité ou aux abords de la piscine. Lorsque la pergola est mise en place au-dessus de la piscine, elle recouvre partiellement ou intégralement la surface de cette dernière. Pour ce type d’emplacement, il convient d’opter pour une pergola bioclimatique. Celle-ci permet de bénéficier d’un abri chaleureux pour sa piscine et d’une protection contre le soleil, la pluie, le vent et la neige. Cela apporte une zone d’ombre, régule la ventilation et la température sous la toiture et donne la possibilité de profiter de son bassin de nage toute l’année. La pergola bioclimatique de piscine est dotée de lames orientables et rétractables qui permettent de laisser passer la chaleur et la lumière selon les besoins. Cet emplacement offre un abri étanche, ce qui est parfait pour se baigner même pendant les jours de pluie. En installant une pergola à côté de la piscine, le propriétaire bénéficie d’un coin de détente ombragé à l’abri des rayons UV.  Avec un tel emplacement, il est conseillé de choisir une pergola adossée avec toit rétractable et orientable. Enfin, si l’on décide d’installer sa pergola aux abords de la piscine, il convient de se tourner vers un modèle autoporté. C’est une structure complètement indépendante, plus robuste qu’une tonnelle pour piscine et qui permet la création d’un salon de jardin. Il est possible d’y intégrer un store latéral, mettre un transat pour se reposer tranquillement et en toute intimité après la baignade, placer ses affaires (pool house) et se changer à l’abri des regards des voisins ou des passants.

Pourquoi installer une pergola au-dessus ou à proximité d’une piscine ? avantages

Installer une pergola au-dessus ou à proximité d’une piscine apporte de nombreux avantages :

  • Protection contre le vis-à-vis et les regards indiscrets : les pergolas sont le dispositif idéal pour se protéger des regards du voisinage lorsque l’on souhaite nager dans sa piscine ou se prélasser au bord de celle-ci. Pour plus d’intimité, il est possible d’opter pour des stores de façade ;
  • Mise en valeur de la piscine : grâce à la pergola de piscine, l’espace extérieur est plus esthétique. C’est un atout décoratif qui donne la possibilité de transformer le jardin en un espace convivial, accueillant et de détente. La pergola en aluminium offre une touche de modernité au jardin et celle en bois, du charme et de l’authenticité. Elle embellit les maisons et s’adapte à chaque style d’architecture ;
  • Préservation de la piscine, tout en évitant de bâcher : lorsque la pergola bioclimatique est installée près de la piscine, elle préserve l’eau et évite que les feuilles de l’automne ne tombent dedans. Ces dernières vont se déposer sur les lames orientables fermées de la toiture et seront chassées par le vent. Un autre avantage est qu’il est possible de réaliser des pergolas sur mesure, et ainsi de disposer d’une structure qui convient parfaitement à la taille de sa piscine ;
  • Utilisation de la piscine toute l’année : choisir de mettre en place une pergola au-dessus de son bassin permet de nager à tout moment de l’année, même lorsqu’il pleut ou qu’il fait froid.

Quelles sécurités sont à prévoir pour l’installation d’une pergola pour piscine ?

Étant donné que la pergola n’est pas conforme à la norme NF P90-309, elle ne peut pas remplacer l’abri de piscine. Toutes les piscines enterrées ou semi-enterrées privatives à usage collectif ou individuel et non closes doivent obligatoirement être dotées d’un équipement de sécurité homologué pour éviter tout risque de noyade. Néanmoins, le propriétaire peut tout à fait installer une pergola en complément de l’abri, dans l’objectif d’offrir plus d’esthétisme à son extérieur et d’avoir un espace détente plus grand. Bien que l’installation d’une pergola pour piscine ne soit soumise à aucune norme de sécurité, celle-ci impose de réaliser certaines démarches administratives :

  • Déclaration préalable de travaux lorsque la superficie est inférieure ou égale à 20m2 ou pour la pose d’une pergola bioclimatique adossée de 40m2 maximum ;
  • Demande de permis de construire pour une surface supérieure à 20m2 ou pour une pergola adossée ou à proximité d’un bâtiment historique, peu importe la superficie ;

En ce qui concerne les pergolas d’une superficie inférieure à 5 mètres, aucune autorisation n’est nécessaire.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos agences Exteralu
Longuenesse (62)
Saint-Quentin (02)
Compiègne (60)