Exteralu

Carport bois ou alu : quel est le meilleur choix ?

carport alu design

Un carport est une structure permettant d’abriter un ou plusieurs véhicules quand il n’y a pas de garage. Pratique, souvent beau, le carport se décline en plusieurs matériaux, dont le bois ou encore l’aluminium. Que faut-il choisir ?

Bois : est-ce le meilleur matériau pour un carport ?

Le bois est un matériau noble auquel les propriétaires de maisons anciennes pensent sans doute en premier, car il reflète sans doute la personnalité des lieux. Beau, solide, le bois se travaille bien et peut revêtir beaucoup de formes différentes.

Par contre, il présente des inconvénients dont il est important de tenir compte. Matériau vivant et non inerte, il peut être attaqué par des insectes mais aussi des champignons. Il sera donc indispensable, plus ou moins régulièrement, selon la qualité des produits utilisés et donc leur prix d’achat, d’entretenir et de protéger le bois.

Il peut, après l’application d’une lasure de protection, être laissé couleur bois, auquel cas, au fil des ans, il va grisailler ; ce qui peut séduire ou non. Si ce n’était pas le cas, il faudrait tous les deux ou trois ans le repeindre, dans la couleur voulue.

Pourquoi faut-il privilégier l’aluminium pour son carport ?

Sans nul doute que le bois trouve ses adeptes et ils ont raison. C’est un matériau très beau. Si c’est l’élégance que l’on recherche pour les abords de sa maison, on peut tout aussi bien se tourner vers l’aluminium.

Extrêmement durable s’il est préservé des chocs, l’aluminium est un matériau que l’on peut recycler à 100%. Il s’agit donc d’un choix écologique, même s’il s’agit d’un matériau inerte. A ce titre, il ne craint ni la corrosion, ni les insectes et n’aura besoin d’aucun produit. Comme tout ce qui est élaboré avec de l’aluminium, il faudra prévoir un entretien minimum ; par le biais d’un passage de jet d’eau, ce qui s’avère sans doute plus pratique, pour un propriétaire.

L’un comme l’autre peuvent être imaginés autoportants, avec 4 poteaux ou encore adossés. On parle de carport adossé quand seulement deux poteaux sont à fixer au sol. Le reste du carport est supporté par un mur. C’est pour cette raison qu’il est indispensable qu’un professionnel l’étudie. Cela sera encore plus le cas si le propriétaire préfère un carport en aluminium suspendu, pour aucune prise au sol et libérer l’espace.

Si on le croit naturellement sobre, c’est le propriétaire qui décide du coloris qui doit être mis pour son futur carport, car en la matière, il n’y a aucune limite. C’est un matériau facile à usiner et que l’on peut trouver en plusieurs finitions très appréciées pour leur beauté.

Ce n’est en effet pas parce qu’un carport sert au départ pour garer les voitures de la maison qu’il ne doit pas être beau à regarder, surtout s’il est près de la maison. Ce genre de détails peut tout changer et les personnes qui cherchent un carport sont nombreuses à chercher une structure au-delà de la praticité.

Rapide

Obtenez un devis pour un carport alu en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6