Exteralu

Portail autoportant 3 m : prix et devis

portail autoportant classique plein

Un portail est censé simplifier la vie du propriétaire mais aussi sécuriser les abords de sa propriété. Comment savoir si l’on fait le meilleur choix en prenant un portail autoportant et combien cela peut coûter ?

Pourquoi prendre un portail autoportant ?

Le modèle autoportant fait partie de la famille des portails, avec le battant et le coulissant classique. Alors que le modèle coulissant traditionnel a besoin de la présence d’un rail au sol, sur la longrine, cela n’est pas le cas pour le modèle autoportant.

C’est un bras situé à l’intérieur de la propriété qui se charge de le tenir debout, tandis qu’un système de galets le fait coulisser, lors de l’ouverture et de la fermeture. Pour fonctionner, il faut concevoir un socle maçonné insoupçonnable depuis l’extérieur et qui sera installé, selon les souhaits du propriétaire, à gauche ou à droite, là où l’unique vantail coulissera.

Le modèle autoportant est idéal dans plusieurs configurations : dans un terrain en pente, il se joue des obstacles. Le fait qu’il n’y ait pas de seuil est parfait pour ne pas endommager le bas des véhicules.

Autre inconvénient du portail coulissant classique et auquel le modèle autoportant apporte une solution qualitative : le fait de pouvoir mettre du gravier. Peu de personnes anticipent sur le fait que le rail doit être parfaitement propre pour que le vantail coulisse. S’il y a des gravillons, ils seront forcément éjectés dans le rail, à chaque entrée et sortie de voiture, ce qui suppose un entretien très régulier.

Combien coûte un portail autoportant ?

Même si l’on peut considérer qu’un portail de 3m est une taille standard, il est difficile de donner un prix fixe.

Ce dernier est déterminé en fonction de plusieurs critères. On ne paie pas le même prix un portail en PVC, en bois ou encore en aluminium. Si le PVC coûte moins cher, c’est parce qu’esthétiquement parlant, il n’est pas très beau. Pourtant, on ne peut pas lui enlever le fait qu’il soit pratique et sans entretien.

Ce n’est certes pas le cas du bois. L’entretien qui doit être fait de ce matériau vivant est régulier et chronophage pour que le portail reste de toute beauté.

Reste l’aluminium qui n’aura besoin que d’un passage au jet d’eau pour enlever la poussière. Mais même en sachant déjà que l’on va choisir un portail en alu, le fait de le prendre haut ou pas, plein, ajouré, persienné, personnalisé ; ce qui fait le charme supplémentaire de l’aluminium ; fait varier le prix.

Quant à l’ouverture du portail, comment sera-t-elle ? Manuelle ou avec motorisation ? Il est évident que l’ouverture automatique apporte un confort à ne pas négliger. Comme l’aluminium est un matériau léger et que le portail est de petite taille, on peut penser à un fonctionnement au solaire.

Il sera néanmoins obligatoire de s’assurer de la faisabilité de l’installation, en fonction de l’exposition au vent, notamment ; ce qui a une influence certaine sur la forme du portail à choisir, pour qu’il puisse y résister.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6