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Carport pour camping-car : quels modèles ?

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Que faire quand on adore voyager mais que l’on a conscience du budget que représentent les postes de l’alimentation et de l’hébergement : acheter un camping-car, bien sûr.

Parce que cela représente un investissement, tout doit être mis en œuvre pour le protéger durablement contre les intempéries grâce à un carport. Oui, mais lequel ?

Comment choisir le meilleur modèle de carport en fonction de son camping-car ?

Il existe en effet une foule de carports parmi lesquels le propriétaire devra choisir. En premier lieu, il devra choisir entre trois types d’abri pour son camping-car : le modèle autoportant, adossé et le moins connu sans doute : le modèle suspendu.

Autoportant ou indépendant ; même si l’appellation change, cela désigne bien le même produit : un carport qui n’a pas besoin d’un mur pour tenir debout car il possède des poteaux qui en marquent à minima les quatre côtés. En fonction de la superficie de la structure, ce nombre peut être plus important.

Si l’on veut son camping-car près de la maison comme cela serait le cas pour un garage, les deux autres modèles sont à préconiser, même si concrètement, le modèle indépendant peut être aussi choisi. Certains propriétaires n’aiment pas l’idée de percer leur façade de maison ou l’étude technique a révélé qu’elle n’était pas assez solide pour résister un tel poids.

Cet examen a généralement lieu quand le propriétaire exprime l’envie de mettre une structure adossée ou suspendue. Le nombre de poteaux se réduit de moitié vis-à-vis du carport indépendant puisque la moitié du carport repose sur le mur quand on prend le premier.

Quant au modèle suspendu, comme on peut le comprendre, sa toiture est fixée sur la façade et il n’a pas de poteau au sol.

Le meilleur matériau pour un carport, c’est quoi ?

Il existe des carports en bois. Ils sont très élégants, mais la réflexion s’impose. Quand on veut protéger son camping-car, c’est aussi pour s’éviter la contrainte d’un nettoyage trop régulier : on sait que les oiseaux vont laisser tomber des déjections acides, que les arbres vont perdre leurs feuilles et de la sève et que tout cela va coller contre la peinture ou les parties vitrées. Alors pourquoi prendre un carport qui demandera un entretien tous les deux ans avec de la peinture ou de la lasure ?

Quand un propriétaire arrive à cette conclusion, il choisit généralement l’aluminium qui n’a rien à envier à son concurrent au niveau de l’élégance et du style, de la robustesse, tout en étant sans entretien particulier.

Le type de toiture dépend du fait que l’on veuille de la lumière naturelle ou artificielle dans son carport. Ce choix, à moins de mettre une fenêtre de toit, n’est pas donné aux propriétaires de garage qui se contentent en général de quatre murs et d’un toit.

Ces mêmes murs empêchent parfois les véhicules de bien sécher après avoir pris l’averse et l’arrivée de la rouille semble alors inéluctable. Pour s’éviter cet autre tracas, le fait de prendre un carport est un atout car il ne possède pas de parois.

On peut cependant mettre des lames persiennées qui laisseront passer l’air, tout en offrant une bonne ventilation et en masquant la vue.

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