OFFRE SPÉCIALE
TVA OFFERTE DU 1ER AU 28 FÉVRIER 2023*

Carport solaire, principe et devis

carport aluminium grand format

Alternative au garage classique ; plus compliqué à construire ; le carport est bien connu des français et séduit de plus en plus.

Avec la transition énergétique, la hausse constante des énergies et la démocratisation des véhicules électriques, il est de plus en plus courant que les conducteurs et propriétaires s’orientent vers un carport solaire. De quoi s’agit-il ?

C’est quoi un carport solaire ?

Le carport est une structure d’extérieur, indépendante ou accolée à la maison, servant d’abri à un véhicule. En fonction de sa taille et grâce à la fabrication sur-mesure, on peut espérer y mettre plusieurs voitures, voire même des véhicules de loisir de grande taille, à l’instar de caravanes ou encore de camping-car. Certains carports peuvent ainsi faire jusqu’à 40m²…

Le gouvernement, grâce à un système de prime, encourage les français à abandonner les véhicules fonctionnant au diesel et à l’essence pour se tourner vers les modèles électriques. Ces derniers nécessitent des recharges régulières, ce qui a un coût.

Sachant que le prix de l’électricité peut connaitre des hausses très importantes parfois, au regard de certains facteurs extérieurs, il est nécessaire de trouver des solutions pour que le véhicule puisse être rechargé en électricité, sans que cela coûte trop cher.

C’est là que le carport solaire intervient. Si la structure initiale reste la même, la toiture incorpore des panneaux photovoltaïques qui permettent de produire de l’électricité gratuite, dans le but de procéder à la recharge, mais aussi, même quand on n’a pas de voiture, pour répondre à des besoins domestiques.

Combien ça coûte un carport qui fonctionne au solaire ?

Une telle construction ne doit rien au hasard et il faut trouver pour le carport la meilleure orientation pour qu’il bénéficie en journée d’un ensoleillement généreux.

L’aide d’un professionnel est donc requise, pour trouver le bon emplacement, valider la faisabilité en cas de carport adossé, mais aussi procéder à la mise en œuvre des panneaux. Ces derniers se composent de différents éléments, comme ceux que l’on installe sur les toitures, à savoir un onduleur, des câbles de connexion et bien sûr une borne de rechargement si l’on fait installer le carport dans ce but précis.

Le prix comprend celui de la structure. Elle peut être en bois ou en aluminium comme tous les carports, sachant que l’aluminium ; du fait de son absence d’entretien ; est désormais largement plébiscité. La taille du carport a aussi son incidence sur le montant de la facture. Plus il est de grande dimension, plus il nécessite de matériaux et de main d’œuvre. Le fait qu’il soit ouvert ou fermé (on peut mettre des parois, voire une porte de garage), joue également, pour les mêmes raisons.

La puissance des modules solaires entre en compte. Plus ils sont puissants, avec un bon rendement, plus ils sont coûteux à l’achat, mais ils sont vite rentabilités au regard des économies réalisées par la suite en termes d’électricité.

Il existe des aides de l’Etat, pour financer ce type de structure, dans le cadre de l’autoconsommation, ce qui est à considérer quand on hésite.

Rapide

Obtenez un devis pour un carport alu en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6