OFFRE SPÉCIALE
TVA OFFERTE DU 1ER AU 28 FÉVRIER 2023*

Quels critères pour choisir un portail extérieur ?

portail coulissant classique alu (5)

Dès que l’on passe son portail, instinctivement, on se sent et se sait chez soi. Cet ouvrant constitue une rupture symbolique entre le monde extérieur et le domaine privé. Mais c’est tellement plus : protection contre les cambriolages, signature visuel d’un style… C’est pourquoi il est important de bien le choisir.

Portail extérieur : faire le meilleur choix

En premier lieu, il convient de choisir le type de portail que l’on souhaite faire installer : battant ou coulissant. Le portail battant peut connaitre ses limites en ville car les vantaux ne doivent pas empiéter sur la voie publique. Si l’on souhaite un tel modèle, on peut inverser le sens d’ouverture vers l’intérieur, si cela s’y prête.

Il y a deux sortes de portails coulissants : celui avec un rail et l’autoportant. Ils sont tous deux parfaits pour les terrains en pente et l’on favorisera sans doute l’autoportant si l’on a déjà une allée gravillonnée pour éviter que le rail soit rapidement plein (et donc à nettoyer).

Le matériau a bien entendu une importance capitale. Au-delà du goût personnel et du prix, il faut avoir conscience de l’entretien que nécessitent certains.

Ainsi, fer forgé, portail en métal et en bois ont des ennemis (respectivement la rouille et les insectes et autres champignons). En outre, le bois, même imputrescible va griser au fil du temps sans traitement spécifique (comme une lasure ou une peinture extérieure).

Le PVC est le mal aimé, car souvent rejeté lors des dossiers d’urbanisme en cas de PLU. Le choix le plus raisonné consiste en l’aluminium, élégant, résistant, personnalisable et sans entretien.

Les options à demander sur son portail

La longueur peut être déterminée par des éléments préexistants, notamment lors d’une rénovation. Quant à la hauteur, elle sera choisie en fonction de ce que l’on attend de son portail : un brise-vue pour se cacher des regards (donc 1.80, voire 2m et plus), une limitation entre la voie publique et le domaine privé, mais qui n’entrave pas le regard (1.50m) ou une façon de montrer que l’on est chez soi, tout en permettant à autrui de regarder le jardin bien entretenu (1m). Il existe en tout cas des portails en tailles standards et des portails à faire élaborer sur-mesure.

Le portail n’est cependant pas qu’une simple ouverture. On peut l’agrémenter de certaines options auxquelles on ne pense pas forcément, de prime abord.

Quand on veut préserver son ouvrant plus longtemps, notamment quand on a fait poser une motorisation, il peut sembler judicieux d’intégrer un portillon sur son portail en aluminium. Cette porte de petite taille est parfaite pour entrer et sortir à pied, quand on est en vélo ou encore avec une poussette. L’ouverture manuelle permet de préserver la motorisation et tous les éléments qui concourent à l’ouverture et la fermeture.

Il est également possible de faire mettre une boite à lettres, ce qui évite les travaux comme le fait de percer un mur, par exemple pour en insérer une. Tous ces éléments sont à préciser lors de la demande de devis.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6