OFFRE SPÉCIALE
TVA OFFERTE DU 1ER AU 28 FÉVRIER 2023*

Quelle hauteur de portail choisir ?

grand portail coulissant ajoure alu

C’est la structure idéale pour finaliser les abords d’une maison et surtout, marquer visiblement et psychologiquement parlant, la différence entre le domaine public et le domaine privé. Il existe une foule de portails et bon nombre de hauteurs standards ou à choisir en réalisation sur-mesure. Quelle est la meilleure ?

Quelle est la meilleure hauteur pour un portail ?

Il n’existe pas réellement de bonne hauteur, en matière de portail. Cela dépend bien sûr de ce que l’on attend de cet ouvrant et par extension de ce que l’on souhaite montrer ou préserver des regards.

On peut ainsi trouver des portails qui ne dépassent pas les 1 mètre de hauteur. On peut donc, facilement les enjamber. Pourtant, faire installer un portail est un signal fort qui signifie à autrui qu’il arrive dans une propriété privée, dans laquelle il n’a pas le droit d’entrer, à moins d’y être invité. Ce type de hauteur est parfait quand on a un jardinet à l’avant devant la maison et que l’on ne souhaite pas avoir trop d’ombre sur sa façade. Mais certains propriétaires les choisissent pour offrir une vue sur un jardin dont ils sont fiers.

On commence à se cacher des regards à partir d’1.50 mètres. Il faut alors être véritablement devant le portail pour voir ce qui se passe dans le jardin. Quand le propriétaire est plus grand, c’est sa manière à lui de ne pas offrir une rupture à sa vue, surtout si celle qui l’attend au-delà du portail lui semble jolie : un champ, une rue calme, un bel édifice.

Il est évident que pour éviter tout vis-à-vis, il faut tabler sur un portail qui fait 1.80 ; voire plus. Il peut être plein, si la prise au vent n’est pas importante, mais même quand c’est le cas, d’autres formes permettent de ne pas être vus, tout en laissant passer le vent.

Y’a-t-il un matériau à privilégier pour un portail ?

La hauteur du portail est bien entendu un critère important pour prendre le bon produit, mais certes pas le seul critère à considérer. Le choix du matériau l’est tout autant.

Le bois a ses amateurs, mais force est de constater qu’il a de plus en plus tendance à disparaitre, à cause de l’entretien drastique et régulier qu’il demande. Cela sera d’autant plus vrai s’il s’agit d’un portail de grande taille et de grande longueur (parfois, jusqu’à 6 mètres).

Même si les traitements préventifs ne sont pas pour les mêmes problèmes, il faudra également éviter le métal et le fer forgé. Mais certaines personnes adorent passer des heures, en été, à appliquer un produit anti corrosion.

Le PVC présente beaucoup d’atouts, dont l’absence d’entretien, mais cette grande qualité ne permet pas de faire oublier qu’il ne s’agit pas d’un beau matériau. Raison pour laquelle sans doute, les demandes sont souvent rejetées au service urbanisme quand il s’agit de remplacement un portail.

Reste l’aluminium. Difficile de lui trouver des défauts, tant il est beau, élégant, personnalisable à l’infini et cela, sans entretien non plus.

Rapide

Obtenez un devis portail en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6