Longuenesse (62)
Calais (62)
St-Quentin (02)
Compiègne (60)
OFFRE EN COURS : 15% de remise sur toute la protection solaire (pergola, pergola bioclimatique, store banne)
du 1er au 30 Juin 2024
intérieur véranda mur plein

Comment installer une véranda avec un mur plein ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Besoin d’espace et de luminosité ? Dans ce cas, pas de doute, la véranda est la construction à privilégier. Quand elle vient se rajouter à une maison existante, il faut parfois composer avec des aléas structurels, comme le fait de vouloir la mettre, en ouvrant une pièce avec un mur plein : est-ce que cela est possible ?

Ouvrir un mur pour installer une véranda : est-ce possible ?

L’emplacement d’une véranda est déterminant pour qu’elle apporte toutes ses qualités aux habitants de la maison ; surtout quand elle est amenée (qui est généralement le cas) à devenir une nouvelle pièce de vie ou à agrandir une pièce déjà existante parce qu’on la veut plus fonctionnelle et surtout plus lumineuse.

Pourtant, prudence quand on doit ouvrir une pièce, surtout quand celle-ci a un mur plein. Celui-ci a pour fonction de renforcer la solidité de l’édifice et on ne peut donc pas faire ce que l’on veut, sous couvert de fragiliser notamment l’étage supérieur s’il existe ou le toit.

Heureusement, il n’est pas nécessaire de renoncer à son projet de création de véranda, car il existe des solutions. Ces dernières doivent être mises en œuvre par un professionnel pour garantir un travail impeccable et jouir de la décennale notamment en cas de problème à postériori des travaux.

La plus courante d’entre elles consiste en le fait de faire installer une poutre IPN qui va remplacer le mur plein avec la même fonction. Cette dernière est en métal, et si cela ne correspond pas au style de la maison, il est possible de la faire disparaitre par la suite ; si la hauteur sous plafond le permet ; dans un caisson en bois ou encore de la peindre pour qu’elle perde un peu son aspect industriel.

Une véranda est-elle toujours entièrement vitrée ?

Comme dit, l’orientation de la véranda est importante et en fonction de ce qui est choisi (ou de ce qui est faisable), il faut faire des choix différents notamment en matière de vitrage.

Une véranda n’est pas obligatoirement vitrée partout. On peut imaginer quelques murs pleins, mais aussi un plafond pour y installer un système d’éclairage. Il est important de parler de son projet avec un professionnel pour qu’il montre des réalisations.

En fonction du style de la maison, il peut orienter vers certains modèles (victorien, à pans coupés, droit…) mais aussi conseiller sur le type de vitrage.

En plein sud, l’apport lumineux sera un bienfait en hiver, mais risque de transformer la véranda en un endroit où l’on ne peut pas rester en été, même en l’ouvrant en grand. Pourquoi ne pas installer un vitrage anti-UV ?

La véranda permettra de profiter pleinement du jardin ou de l’espace extérieur (terrasse, cour…), mais cela offre également un accès supplémentaire pour les cambriolages. Un vitrage anti-effraction est sans doute, dans ce sens, la solution, en n’oubliant pas de renforcer également le système d’ouverture des baies coulissantes.

A chaque problème, sa solution, avec un professionnel de la véranda en aluminium. Ce matériau est prisé des propriétaires car ils apprécient de ne pas avoir à entretenir leur construction, tout en étant certains que leur véranda restera belle pendant des années.

Rapide

Obtenez un devis pour une véranda en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 5
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos agences Exteralu
Longuenesse (62)
Saint-Quentin (02)
Compiègne (60)