Longuenesse (62)
Calais (62)
St-Quentin (02)
Compiègne (60)
OFFRE EN COURS : 15% de remise sur toute la protection solaire (pergola, pergola bioclimatique, store banne)
du 1er au 30 Juin 2024
pergola bioclimatique aluminium terrasse

La pergola augmente-t-elle la valeur d’un bien immobilier ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Quand on se sent bien dans une maison, difficile d’imaginer que l’on va la revendre un jour. Cependant, avec certains changements dans les familles ; dont par exemple le départ des enfants pour faire leurs études ou encore l’arrivée d’un bébé, les besoins évoluent et l’habitation n’est plus adaptée en termes de taille. Quand on fait faire une construction importante, de type piscine à creuser ou pergola, il faut donc s’interroger si cela pourrait avoir une incidence sur le prix à la revente de son bien.

Les différentes sortes de pergolas :

Il faut en premier lieu distinguer les différentes sortes de pergolas. On trouve en effet dans les magasins de bricolage ou de jardinage des structures en bois ou en métal ; qui peuvent d’ailleurs être très jolis et décoratives et qui ont pour but de servir de support pour des plantes grimpantes dans les espaces extérieurs. Pratiques, elles n’augmenteront pas la valeur vénale d’une maison ou d’un appartement avec terrasse, à la revente, même si cela peut contribuer à ce qu’un acquéreur ait un coup de cœur pour le bien.

Au contraire, d’autres structures qui portent le nom également de pergolas sont un argument de vente majeur à l’instar comme dit des piscines à creuser ou encore d’une extension ou d’une véranda : les pergolas bioclimatiques.

Déclinées en trois modèles distinctes : l’autoportante ou indépendante, l’adossée et la suspendue, elles permettent d’avoir un espace outdoor dont on peut profiter quasiment en toutes saisons, embellissent la maison ou le jardin mais apportent aussi un meilleur confort thermique hiver, comme été, pour les modèles adossé et suspendu.

Pergola bioclimatique : la valeur de la maison augmente-t-elle quand on en fait construire une ?

Pourquoi une telle structure joue-t-elle un rôle lors d’une vente de bien immobilier ? Déjà parce que les acquéreurs savent qu’une pergola bioclimatique ne peut pas être démontée pour le déménagement et qu’à cet effet ils vont pouvoir l’obtenir en achetant l’appartement ou la maison.

Tout le monde souhaite à la fois augmenter la surface de son bien mais aussi profiter plus durablement de son espace extérieur et la pergola bioclimatique répond à ces deux enjeux, même si elle n’est pas une pièce de vie à part entière (affirmation avec laquelle certains propriétaires ne sont pas d’accord).

La présence des lames orientables en aluminium (il est important de privilégier une structure de qualité dans ce matériau pour éviter la rouille et l’entretien fastidieux) permettra d’obtenir de l’ombre, mais aussi de rendre la toiture étanche ce qui fait de la pergola une sorte de « marquise » ou auvent de grande taille pour protéger la porte d’entrée de la pluie et de la neige à la mauvaise saison et par là même toutes les menuiseries qui se trouvent en-dessous.

On peut également, quand on les laisse fermées, installer à demeure un salon de jardin ou tout au moins quelques fauteuils qui seront protégés le plus souvent des intempéries si la pergola est suffisamment profonde, afin de boire son café du matin dehors,  même à la mauvaise saison, afin de prendre un bon bol d’air ; aspect qui est de plus en plus recherché par les français.

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos agences Exteralu
Longuenesse (62)
Saint-Quentin (02)
Compiègne (60)