Longuenesse (62)
Calais (62)
St-Quentin (02)
Compiègne (60)
OFFRE EN COURS : 15% de remise sur toute la protection solaire (pergola, pergola bioclimatique, store banne)
du 1er au 30 Juin 2024
veranda aluminium puit lumineux

Qu’est-ce qu’une coupole de toit ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Beaucoup de personnes font le choix, afin d’augmenter la surface habitable de leur maison, de faire construire une extension. Le choix le plus économique est celle à toit plat ; qui apporte un surplus de style aux maisons contemporaines et du charme aux maisons anciennes. Il est important parfois d’augmenter la luminosité en faisant poser ce que l’on appelle une coupole de toit. De quoi s’agit-il ?

Coupole de toit : de quoi s’agit-il ?

On les trouve également sous le nom de dôme. Ce sont des dispositifs que l’on peut trouver sur les toits terrasses et les extensions à toit plat avec pour but d’éclairer la ou les pièces qui se trouvent en-dessous.

On peut en trouver de différentes tailles et formes, mais aussi trouver des coupoles de toit qui s’ouvrent ou non. Dans le premier cas, au même titre qu’une fenêtre de toit, le dôme participe à la ventilation de l’habitat et joue un deuxième rôle de désenfumage, au besoin.

Cette sorte de menuiserie doit faire l’objet d’un choix et d’une pose soignée par un professionnel pour ne pas avoir de déperdition thermique dans un premier temps, mais aussi pour éviter tout risque d’infiltration, du fait d’un problème d’étanchéité.

Faire poser une coupole de toit par une personne de métier présente de nombreux avantages qui peut augmenter l’envie de faire bâtir une extension quand on manque de place.

Pourquoi mettre une coupole de toit chez soi : avantages

Le fait de faire installer une coupole de toit présente de nombreux atouts. Nous l’avons vu, cela permet d’augmenter, voire d’apporter de la lumière naturelle dans une pièce qui peut en être privée pour différentes raisons.

Il est possible que lors de la demande auprès du service urbanisme, la pose de fenêtres ait été interdite, du fait de la proximité des maisons voisines. Avec une coupole de toit, l’extension profitera alors de la lumière zénithale. Il est en effet prouvé que le manque de lumière naturelle peut avoir une incidence sur l’état psychologique des habitants.

Elle peut se coupler avec une toiture végétalisée qui a pour but de renforcer l’isolation thermique du bâtiment tout en augmentant la biodiversité.

Un professionnel sera à même de proposer la bonne coupole ; sachant qu’en termes de dimensions ; ces dernières doivent être corrélées à la superficie de la pièce. La partie vitrée peut être en différents matériaux comme le verre, mais cela peut être aussi un polycarbonate de très bonne qualité.

Au niveau de la forme et du style, cela dépend bien entendu des goûts et du prix ; sachant qu’elle peut être de forme carrée, rectangulaire, ronde ou encore pyramidale.

Si l’on prend un modèle ouvrant, cette ouverture peut être manuelle ou motorisée si la hauteur ne permet pas de le faire de manière aisée.

Cela sera parfait si la coupole de toit se trouve au-dessus d’une chambre, pour procéder à l’aération du matin et du soir, mais aussi si la pièce abrite une pièce d’eau, afin d’éviter le phénomène de condensation.

Rapide

Obtenez un devis pour une extension en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 5
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos agences Exteralu
Longuenesse (62)
Saint-Quentin (02)
Compiègne (60)