Longuenesse (62)
Calais (62)
St-Quentin (02)
Compiègne (60)
OFFRE EN COURS : 15% de remise sur toute la protection solaire (pergola, pergola bioclimatique, store banne)
du 1er au 30 Juin 2024
pergola alu independante

Comment créer un jardin d’hiver ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Zone de protection idéale pour les plantes fragiles, le jardin d’hiver faire rêver, d’autant que certaines structures peuvent être considérées comme de vraies pièces de vie, à condition de faire le bon choix.

Jardin d’hiver : comment en avoir un chez soi ?

Pourquoi le jardin d’hiver suscite autant d’enthousiasme ? Sans doute parce que pendant la saison froide, alors que les espaces extérieurs semblent endormis et que les couleurs s’éteignent, il est possible de s’entourer de verdure et d’exotisme pour certaines plantes ou fruitiers comme des orangers ou des kumquats. Ce sont en effet des agrumes qu’il vaut mieux installer en pot et rentrer dès que les températures commencent à être négatives.

Si on cherche une définition du jardin d’hiver, on peut voir qu’il s’agit d’une pièce close comportant des parties vitrées. Ces dernières vont apporter la luminosité dont ont besoin les plantes, mais aussi leur garantir des températures plus clémentes quand le soleil va caresser les vitres.

Pourquoi ne pas en profiter pour en faire un vrai espace de vie ? Cela serait possible par exemple avec une pergola bioclimatique, équipée de parois en verre. Ces dernières peuvent être fixes ou coulisser, afin d’apporter une bonne ventilation en toutes saisons.

A choisir près de la maison pour admirer les plantes (modèle adossé) ou ailleurs (modèle indépendant), cette structure fait la joie des amateurs de jardin et surtout d’air pur, qui ne souhaitent pas forcément rentrer à cause de quelques gouttes de pluie. En fermant les lames qui composent le toit, ce dernier devient étanche. La pergola cependant n’est pas isolée.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour une création de jardin d’hiver ?

Autres possibilités : faire construire un auvent qui présente certaines similitudes avec la pergola avec son toit et ses poteaux. Cependant, ici, à moins d’en faire la demande, la toiture ne peut pas s’ouvrir ce qui garantit une protection contre la neige. L’auvent peut s’équiper de parois ce qui va préserver les plantes des vents froids de l’hiver, mais là encore, il ne s’agit pas d’une structure pouvant être chauffée.

Extension en aluminium avec de larges parois vitrées ou tout simplement véranda sont les constructions à privilégier, si l’on souhaite plus qu’un hivernage pour ses plantes mais que l’on a besoin d’une pièce supplémentaire pour chez soi.

L’aluminium présente de nombreux atouts dont ceux d’être élégant, durable, robuste, sans entretien et surtout ouvrant le champ des possibles ; si rien ne s’y oppose au niveau de l’urbanisme ; car on peut le demander en une foule de couleurs.

Si l’on veut une pièce de vie, la dalle peut être isolée et surtout le vitrage choisi avec soin, en fonction de l’orientation de la structure pour qu’elle soit agréable pour les plantes et les êtres humains, en toutes saisons.

Double ou triple vitrage, contrôle solaire, toiture ouvrable, éclairage, isolation du plafond : tout peut s’entendre, à condition bien entendu d’expliquer au professionnel ce que l’on attend de son futur jardin d’hiver, afin qu’il puisse matérialiser ce beau projet…

Rapide

Obtenez un devis pour une pergola bioclimatique en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 6
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos agences Exteralu
Longuenesse (62)
Saint-Quentin (02)
Compiègne (60)