Longuenesse (62)
Calais (62)
St-Quentin (02)
Compiègne (60)
OFFRE EN COURS : 15% de remise sur toute la protection solaire (pergola, pergola bioclimatique, store banne)
du 1er au 30 Juin 2024
veranda vue interieur alu vitree avec puit lumiere led

Dôme de toiture : quelles contraintes ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Par sa forme légèrement arrondie (d’où son nom), le dôme de toiture est un puits de lumière qui permet d’apporter un surplus de luminosité dans la pièce au-dessus de laquelle il est installé. Cela semble présenter beaucoup d’avantages, mais qu’en est-il des inconvénients ?

A quoi faut-il faire attention quand on fait installer un dôme de toiture ?

Le dôme de toiture peut, au choix, s’ouvrir ou non. C’est le propriétaire qui le décide au moment de la commande, notamment pour des histoires de ventilation.

Si le dôme est situé à une hauteur qui le rend difficile d’accès, il faut savoir qu’il est souvent possible de recourir à la motorisation afin de l’ouvrir et de le fermer à distance par le biais d’une télécommande.

Sa forme bombée permet un bon ruissellement des eaux de pluie, tout en limitant les nuisances sonores, mais il faut alors veiller à ce que les eaux ne stagnent pas sur le pourtour. Si c’était le cas, il serait possible d’avoir des problèmes d’étanchéité.

Les conséquences seraient graves, puisque des infiltrations pourraient apparaitre, créant de la moisissure et des problèmes de santé, sans compter les frais de réparation qui pourraient être relativement importants.

Le vitrage doit être de bonne qualité non seulement pour résister à la grêle, mais aussi pour opposer une bonne résistance aux UV pour que la pièce ne soit pas surchauffée pendant l’été. Il ne faut pas oublier le confort thermique en toutes saisons, au-delà de la maitrise des UV, ce que l’ensemble de la structure doit apporter.

Peut-on installer un dôme de toiture seul ?

Il peut être difficile d’envisager de poser un dôme de toiture seul. Le fait de passer par un professionnel permet de lui poser des questions quant à la qualité du vitrage et ses caractéristiques (double ou triple, résistance aux effractions etc…). Situé sur le toit, le dôme de toiture en effet, peut être un passage tout trouvé pour les cambrioleurs.

Prendre un produit sur internet par exemple ne donne que peu d’indications quant aux performances thermiques et phoniques et l’on peut se retrouver avec un produit qui va apporter, soit, de la luminosité mais une sensation de froid si le vitrage n’est pas performant ; ce qui n’est bien entendu pas le but recherché.

L’étanchéité est le deuxième problème majeur, ce qui n’en serait pas un en passant par un professionnel averti. D’autant qu’en cas de problème, on peut se retourner contre lui car il a souscrit une décennale pour son activité, ce qui ne serait pas possible en auto construction. Tous les frais de réparation seraient à la charge du propriétaire.

Enfin, même s’il présente de bonnes performances au niveau de la limitation des UV, il faut parfois pouvoir créer de la pénombre dans la pièce où il est installé. Rien de plus beau que de s’endormir devant un beau ciel étoilé quand on le fait installer dans sa chambre, mais en l’absence de store, il faudra prendre le parti d’être réveillé avec le lever du soleil.

Une entreprise spécialisée peut le prévoir lors de la pose ou après, pour étaler les coûts. Le store peut bien entendu lui aussi être motorisé.

Rapide

Obtenez un devis pour une extension en ligne
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Demande de devis - Étape 1 sur 5
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nos agences Exteralu
Longuenesse (62)
Saint-Quentin (02)
Compiègne (60)